L´Air New Zealand Cup anciennement connu sous le nom de NPC (National Provincial Championship) est une compétition importante qui réunit les meilleures équipes de rugby des provinces néo-zélandaises depuis 1976. Si auparavant le championnat National des provinces voyait la confrontation de 11 équipes de la division 1, après plusieurs bouleversements ce nombre passa successivement à 9 équipes, 10 équipes puis au super 12. Aujourd´hui, l´Air New Zealand Cup en regroupe 14 équipes qui constituent la première division. Chaque saison de ce championnat régi par la fédération Néo-Zélandaise (NZRU) se déroule pendant trois mois entre juillet et octobre conformément à une organisation et une règlementation précises.
Organisation et déroulement de l´Air New Zealand Cup
L´Air New Zealand Cup comporte une phase préliminaire durant laquelle chacune des équipes dispute 10 matches dont 5 à domicile et 5 à l´extérieur. Un classement est alors établi au terme de ces rencontres suivant un système de comptage de points spécifique. Ainsi, un match gagné vaut 4 points, une égalité vaut 2 points tandis qu´une défaite zéro point. En outre, un bonus offensif de 1 point est accordé, quelle que soit l´issue de la rencontre, à l´équipe ayant effectué 4 essais ou plus que son adversaire et bonus défensif de 1 point aussi à celle battue à moins de 7 points. Au terme de ces 10 matches, selon leur classement, les 8 meilleures parmi les 14 équipes sont qualifiées pour les playoffs et passent aux quarts de finale durant lesquels la 1ère joue contre la 8ème, la 2ème contre la 7ème et ainsi de suite, l´avantage du terrain étant donné à l´équipe la mieux classée. A la fin de cette étape, les vainqueurs des différentes rencontres accèdent aux demi-finales. Enfin, les deux équipes ayant gagné les demi-finales s´affrontent en finale à la fin de laquelle celle qui remporte le match obtient le titre de champion de l´Air New Zealand Cup.
Parier sur l´Air New Zealand Cup
Au rugby tout comme au football, les paris sont nombreux, assez simples, pouvant s´effectuer sur les demi-finales ou de la finale. On peut par exemple effectuer des paris simples et pronostiquer le vainqueur du match ou miser pour un match nul, parier sur l´équipe qui mène à l´issue de la 1ère ou 2ème mi-temps, sur le nom des équipes qualifiées pour les phases finales et sur la meilleure équipe de la saison. On peut également parier sur les différentes séries et deviner l´équipe ayant remporté de façon consécutive un certain nombre de matches ou ayant passé la plus longue période sans défaite. En plus, il est possible de parier sur les points. Dans ce cas les paris consistent à déterminer le total des points inscrits au cours d´un match ou de déterminer le total de points ayant été marqué par une équipe donnée. Il sera aussi question du nombre de points marqués dans les différentes mi-temps ou des écarts de points ou des bonus obtenus. Le score final peut être aussi l´objet de paris avec ou sans handicap ainsi que le nombre total d´essais transformés ou non, au cours des différentes phases du match. En outre, on peut pronostiquer sur l´équipe ou sur les exploits susceptibles d´être faits par les joueurs. Par ailleurs les drops, les transformations ou les pénalités servent aussi de support pour différents paris et selon le bookmaker choisi, le rapport en cas de gain dépend de la cote proposée.