Les pays anglophones excellent au rugby à XV, mais cette discipline ne leur est plus réservé puisque des compétitions comme le Tournoi des 6 nations ont permis à d´autres pays européens de démontrer leurs capacités.
Historique du Tournoi des 6 nations
Les Anglais et les Écossais ont été les deux équipes qui ont disputé le premier match international de rugby en 1871. Puis c´est au tour des Irlandais de s´y mettre aussi à partir de 1875 et le Pays de Galles a commencé à y participer à partir de 1881. C´est ainsi que ces quatre nations se sont tous rencontrées en 1884 et ont donné naissance à ce qui peut être considéré comme étant le début du Tournoi des 6 nations. Depuis, ces quatre nations ont continué à se rencontrer même si durant quelques années les matches n´ont pas tous été joués en raison des discordes entre les différentes fédérations. Toutefois, la compétition s´est élargie en devenant le tournoi des 5 nations après l´intégration de la France en 1910. Cette compétition a encore connu des hauts et des bas sous l´influence des évènements sociopolitiques mais il a tout de même résisté pour devenir le Tournoi des 6 nations en 2000 avec l´adhésion de l´Italie. Si le titre est obtenu par l´équipe qui accumule le plus de point chaque année, réaliser le Grand Chelem en gagnant les 5 matches est aussi l´objectif principal de chaque équipe. Si réaliser un tel exploit ne fait gagner aucune Coupe spécifique, le simple fait d´y arriver est inestimable pour les 6 pays participants.
L´importance de chaque pays participant
Si on tient compte des éditions qui ont été organisées sans la participation de la France et de l´Italie, l´Angleterre et le Pays de Galles ont eu chacun 35 titres. Toutefois, les Anglais ont réalisé 12 grands chelems contre 10 pour les Gallois. Depuis 1954 jusqu´à nos jours, la France a quant à elle réussi à accumuler 25 titres dont 9 grands chelems et devance les Anglais sur cette période. Si on ne considère que la période où le tournoi s´est joué avec les 6 nations, les Français sont encore en tête avec ses 5 titres dont 3 grands chelems en 2002, 2004 et 2010. Le XV de France devance ainsi le XV de la Rose qui n´a eu que 3 titres dont un seul grand chelem. Mais, les autres nations ont aussi eu leur moment de gloire mis à part l´Italie qui est une jeune nation du rugby à XV. Il est donc difficile de minimiser une quelconque équipe puisque chacune d´elle peut remporter le tournoi. Cela rend cette compétition encore plus intéressante d´autant plus que même les Italiens commencent aussi à se défaire de la fameuse « Cuillère de bois » qui est destinée au dernier du classement.
Une compétition sujette à de bons paris
Au vu des statistiques, chaque match du Tournoi des 6 nations promet toujours de très bons paris. Les paris outright où on pronostique le vainqueur du tournoi sont sans aucun doute les plus difficiles étant donné le niveau élevé de cette compétition. Par contre, les amateurs de paris sur le score comme les paris « moins de/plus de » peuvent réaliser des gains importants surtout lors des matches opposant de grands favoris comme la France à l´Italie. Il en est de même pour ceux qui préfèrent les paris avec handicap pour lesquels les parieurs avertis peuvent deviner à l´avance la différence de points entre deux équipes. Ceux qui débutent aux paris sportifs peuvent quant à eux opter pour les paris simples lors des matchs du Tournoi des 6 nations car on peut remporter de grosses sommes d´argent surtout lorsque des géants comme la France et l´Angleterre s´affrontent.