L´Amlin Challenge Cup, une compétition européenne de rugby à XV de haut niveau faisant l´objet de paris sportifs

L´Amlin Challenge Cup est la seconde plus importante rencontre de Rugby à XV en Europe. Tous les ans, des clubs français, roumains, anglais, gallois, irlandais, écossais, italiens et espagnols participent à cette compétition. Ce challenge accueille des équipes de première division non qualifiées pour la Coupe d´Europe. Le bon niveau des participants permet d´effectuer des paris sophistiqués portant principalement sur les scores.

Permettant aux joueurs de différents clubs professionnels de s´affronter, la compétition de rugby à XV Amlin Challenge Cup a été lancée en 1996. Etant un tournoi conçu pour les clubs n´ayant pu accéder à la coupe d´Europe, l´Amlin est relégué au second plan. Lors de sa création, la rencontre était baptisée Conférence Européenne et regroupait 24 clubs pour la saison 1996-1997.

Les particularités de l´Amlin Challenge Cup

Lors de la première édition, Bourgoin était sacré champion. En 1999, la rencontre a été rebaptisée Bouclier Européen et le club de Pau s´est emparé du trophée. En 2002, le Bouclier Européen fut renommé Challenge Européen, la qualification au tournoi s´effectuant désormais en match aller-retour et non en match de poule. Les London Wasps sont les premiers vainqueurs du Challenge européen. En 2005, les organisateurs adoptent le match de poule, et les clubs espagnols et portugais ne participèrent à la compétition qui fut dominée par les clubs britanniques. Depuis 2009, cinq poules de quatre équipes prennent part au premier tour, et les vainqueurs de ces matchs de poules en aller/retour disputent les quarts de finales.

Les paris spécifiques au rugby

A l´exemple de la majorité des disciplines sportives, le rugby peut faire l´objet de plusieurs paris tel celui portant sur l´issue de la rencontre. En ce qui concerne l´Amlin, il est possible de parier sur les vainqueurs de chaque poule, des quarts, et des demi-finales. Pour les paris de séries, il faut miser sur une équipe qui aura enregistré plusieurs victoires consécutives ou sur celle qui obtiendra le plus grand nombre de victoire au cours de l´Amlin Challenge Cup. Les paris sur le nombre de points marqués, total et à la fin de la rencontre ou à la mi-temps, le score à la mi-temps et celui sur l´équipe totalisant le meilleur score suivant la phase de jeu qui peut être de type régulière ou poule, sont proposés par les bookmakers en ligne. Le nombre total d´essais constitue aussi un pari assez profitable. Le parieur peut pronostiquer sur le nombre d´essais marqués durant la partie, ou à la mi-temps, les essais marqués par l´équipe favorite pendant le challenge, la formation qui aura marqué le maximum d´essais pendant la compétition ou à la mi-temps...

Le nombre d´essais inscrits peut être présenté sous forme d´intervalle « plus de / moins de» ou exprimé en différence sur deux équipes en compétition. Avec certaine formules, il faut miser sur l´équipe qui aura marqué un nombre maximal de points, à l´issue du match ou à la mi-temps. Cette formule est appliquée pour les transformations et les pénalités. Pour certaines formules, le parieur doit bien connaître les joueurs, afin de pouvoir parier sur quelques évènements. Des paris permettent de pronostiquer sur l´équipe ou le joueur qui inscrira le premier essai, ou sur le poste de celui qui va marquer l´essai.

Les statistiques portant sur l´Amlin Challenge Cup

La majorité des bookmakers présentent des données statistiques portant sur l´Amlin Challenge Cup Rugby à XV. Une bonne interprétation de ces bases de données pourrait être utile afin d´effectuer de bons pronostics. Grâce à ces informations, le joueur peut connaître les meilleurs clubs du tournoi. Lors des récentes éditions, les clubs d´Asm Clermont, de Harlequins et de Sale Sharks ont enregistré les meilleures performances. Selon les bookmakers, les meilleurs finalistes sont l´Asm Clermont et le Bath Rugby. Le plus grand écart de points réalisés depuis la création de la Cup est de 38 soit 43-5. Le plus faible écart est de 1 pour un score de 27-26. Le score cumulé le plus élevé en finale est de 76, 48-28, et le moins élevé est de 18, 15-3. Il est recommandé aux internautes sélectionnant généralement des paris portant sur le score, d´éviter de parier au-delà ou en dessous de ces chiffres qui constituent des records n´ayant jamais été battus depuis 14 ans.