La compétition annuelle de rugby Tri-Nations et les différents paris possibles

Compétition annuelle de rugby à XV entre l´Australie, l´Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, le Tri-Nations a débuté en 1996. La rencontre est aujourd´hui bien connue des fans du rugby. Lors de l´édition des Tri-Nations, on peut choisir un pari simple de type 1N2. Mais on peut aussi opter pour des paris plus complexes, comme le pari handicap asiatique, le résultat à la mi-temps ou encore le pari moins ou plus de points.

Créé en 1996, le Tri-Nations est une compétition annuelle de rugby à XV, opposant les équipes nationales de Nouvelle-Zélande, d´Australie et d´Afrique du Sud. En 2012, l´équipe nationale de rugby d´Argentine pourrait également rejoindre le Tri-Nations. La performance de la Nouvelle-Zélande a été marquante sur de nombreuses rencontres car jusqu´à aujourd´hui, elle a remporté neuf victoires. Depuis sa création, les rencontres en Tri-Nations consistent principalement en des matches aller-retour. Les rencontres se tiennent alternativement dans les pays participants.

Le déroulement de la rencontre Tri-Nations

Dans les matches aller-retour du Tri-Nations, les équipes de rugby d´Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et d´Australie se rencontrent et font chacune 4 matches. Sanzar, l´organisateur, a apporté une petite modification depuis 2006 selon laquelle les équipes effectuent chacune 6 matches, sauf les années où se tiennent les Coupes du monde.

Pour toutes les rencontres, les équipes gagnantes obtiennent 4 points. Dans les matches nuls, les deux équipes gagnent chacune 2 points. Les équipes perdantes ne gagnent aucun point. En outre, si une équipe réussit à marquer 4 essais ou plus, il gagne 1 point supplémentaire. De même, une équipe perdant par un écart de 7 points au moins gagne également 1 point supplémentaire. S´il y a égalité, les équipes sont départagées par la différence de points. S´il y a encore égalité, on prendra en compte le nombre d´essais que les équipes ont marqués.

Les différents types de paris possibles lors du Tri-Nations

Les bookmakers offrent un large choix de paris pour la compétition du Tri-Nations. En disposant de quelques informations sur les équipes de rugby des Nations qui participent à la compétition, vous pouvez choisir sans difficulté de faire des paris. Plusieurs sites proposent aujourd´hui différents types de paris avec des cotes de plus en plus intéressantes. En plus des paris classiques sur le rugby, les bookmakers peuvent proposer d´autres types de paris pour le Tri-Nations.

Au pari simple, vous avez la possibilité de miser sur la victoire de l´une ou de l´autre équipe ou même sur le match nul. Par exemple, lors d´un match opposant l´équipe d´Australie et de la Nouvelle-Zélande, vous pronostiquez sur la victoire de la Nouvelle-Zélande. Si la victoire de la Nouvelle-Zélande s´impose 36 à 24, vous avez gagné votre pari.

Le pari handicap asiatique est aussi très intéressant au rugby, notamment lors de la compétition Tri-Nations. Pour gagner à ce type de pari, vous devez trouver l´équipe gagnante, tout en prenant en considération l´éventuel handicap pouvant être imposé à une équipe. Par exemple, lors d´un match opposant l´Australie et la Nouvelle-Zélande, vous pariez sur la victoire de la Nouvelle-Zélande. Si celle-ci remporte le match avec un score de 36 à 24 et si elle a un handicap de 3,5 points, vous gagnerez le pari. En effet, le score de la Nouvelle-Zélande (36 - 3,5 = 32,5) est toujours supérieur à celui d´Australie, malgré le handicap de 3,5 points.

Lors des compétitions Tri-Nations, vous pouvez aussi opter pour le pari « moins de points » ou « plus de points ». Dans ce pari, vous devrez trouver le nombre de points cumulés, pour les deux équipes, qui sera inférieur ou supérieur à un indice qui vous sera donné. Par exemple, dans une rencontre entre l´Australie et la Nouvelle-Zélande, vous pronostiquez un score cumulé supérieur à 50. À l´issue du match, le score est de 36 à 24, donc 60 points (soit 36 + 24) au total. Vous gagnez alors le pari.

Les bookmakers vous permettent aussi de parier sur le résultat à la mi-temps et le handicap dans la compétition Tri-Nations. Dans le pari premier mi-temps / Handicap, vous devrez pronostiquer sur l´équipe qui mènera le jeu à la mi-temps, en considérant un éventuel handicap pour l´une ou pour l´autre équipe. Par exemple, vous pariez que la Nouvelle-Zélande mènera le match à la mi-temps. À la mi-temps, le score est de 20 à 13 et la Nouvelle-Zélande a un handicap de 2,5 points. Vous remportez alors des gains sur le pari car le score de la Nouvelle-Zélande (20 - 2,5 = 17,5) est supérieur à celui de l´Australie.