Le Super 14, un tournoi de rugby mettant en jeu les meilleures équipes de l´hémisphère sud

Le Super 14 est un tournoi de rugby qui oppose les meilleurs clubs de l´hémisphère sud et qui est suivi par tous les passionnés du ballon ovale à travers le monde. Pourtant, c´est une compétition encore récente qui a réussi à séduire les parieurs mais elle deviendra le Super 15 à partir de 2011. Les particularités de ce championnat a aussi permis aux bookmakers de proposer une grande variété de paris.

Le ballon ovale dispose aussi de très importantes compétitions pour ne citer que le Super 14. Ce championnat assez récent est issu de l´évolution et l´amélioration d´un tournoi organisé pour les grandes équipes de l´hémisphère sud.

Brève historique du Super 14

L´histoire du Super 14 n´a débuté qu´en 2006 suite aux différentes évolutions et améliorations de l´ancien Championnat du Pacifique Sud. En effet, ce championnat des clubs de l´hémisphère sud qui avait regroupé 3 équipes néo-zélandaises, deux équipes australiennes et l´équipe nationale fidjienne a été organisé pour la première fois en 1986. Les meilleurs clubs du championnat national sud-africains se sont ensuite joints à ces derniers pour donner le Super 10 en 1993. A partir de 1996, de nouvelles équipes, devenues des franchises, ont grossi le rang des clubs participant à ce championnat qui lui même s´est ouvert au professionnalisme. Le nombre des franchises désirant intégrer le championnat qui portait alors le nom de Super 12 a aussi augmenté et en 2006, un club sud-africain qu´est Les Cheetahs ainsi que la Western Force d´Australie ont été choisis pour faire partie du lot et c´est ainsi qu´est né le Super 14 qui va encore se transformer en Super 15 en 2011 avec l´intégration d´une nouvelle équipe.

Le Super 14 : un championnat suivi à travers le monde

Durant les cinq années d´existence du Super 14, ce championnat a toujours été très suivi par les passionnés de rugby du monde entier. Les pays comme la Nouvelle-Zélande, l´Australie ainsi que l´Afrique du Sud sont en effet de grandes nations du rugby. Aussi, les clubs issus de ces pays disposent d´un jeu de très haut niveau et les rencontres entre ces équipes ont toujours été de vrais spectacles. Ce qui représentait aussi de très bons paris pour les amateurs de ce type de jeu surtout ceux qui ont su miser sur la victoire des Bulls. Ce club a effectivement démontré la suprématie du rugby sud-africain en remportant le Super 14 durant les éditions de 2007, de 2009 et la dernière édition de 2010. L´importance de ce championnat entraîne aussi les différents recrutements et transferts de joueurs au cours d´une saison. Certains joueurs évoluant dans les clubs européens ont alors décidé de rejoindre cette compétition de niveau très élevé en intégrant les franchises sud-africaines ou néo-zélandaises. De même, l´Argentine a aussi demandé à ce qu´un de ses clubs puisse aussi participer à ce tournoi.

Super 14 : une bonne source de paris

En matière de rugby, les paris proposés par les bookmakers sont très diversifiés. Les parieurs avaient alors la possibilité de miser sur des paris 1X2 durant les éditions du Super 14 en pronostiquant sur la victoire d´une des deux équipes ou sur un match nul. Mais ce championnat réserve aussi pleines de surprises rendant les paris spéciaux beaucoup plus excitants. En effet, le Super 14 dispose de ses propres réglementations dont notamment les 4 points attribués aux vainqueurs de chaque match et les 2 points destinés aux équipes qui ont fait un match nul, ainsi que les points bonus destinés aux équipes marquant plus de 4 essais au cours d´un match mais aussi aux équipes ayant perdu un match sur une différence de 7 points ou moins. Chaque point marqué avait alors de l´importance et rendaient ainsi les paris avec handicap très intéressants. De même, comme le classement pouvait changer d´un match à un autre selon les essais marqués et les différences de buts, les paris sur les vainqueurs du tournoi appelés aussi paris outright sont vraiment difficiles à établir mais pourraient rapporter des gains importants aux parieurs.