L´Amlin Cup, du nom du sponsor, est un tournoi de rugby organisé entre l´Angleterre, la France, la Roumanie, le pays de Galles, l´Italie, l´Ecosse et l´Espagne. C´est un tournoi qui oppose les clubs de rugby à XV et il a été créé en 1996, tout juste après la coupe d´Europe. Ce tournoi était une faveur accordée aux clubs Européens surtout Anglais et Français afin de les permettre de participer à une rencontre internationale. Pour la première édition, ce challenge a connu la participation de 24 équipes provenant de 6 pays réparties en 4 poules. Mais ce tournoi va passer successivement de 24 équipes à 32 puis à 21 équipes pour la saison 1998-1999 et à 28 équipes l´année suivante. De nouveau en 2001, le nombre des équipes est passé de 31 équipes à 32 équipes, puis à 20 en 2009. Auparavant appelé le bouclier Européen, ce tournoi change de nom et devient le challenge Européen.
Organisation et déroulement de l´Amlin Cup
Les critères de participation à l´Amlin Cup ne sont pas les mêmes pour tous les pays. S´agissant de certains pays tels que la France, l´Angleterre, l´Irlande et le Pays de Galles, seuls les clubs non qualifiés pour la coupe d´Europe pourront y prendre part. Ainsi pour la France et l´Angleterre, hormis les équipes qualifiées à la H Cup, toutes les autres équipes de leurs premières divisions participent à l´Amlin Cup. Pour l´Italie, c´est le 3ème et le 4ème de la 1ère ligue ainsi que les deux meilleurs des play-offs. Par contre, c´est les meilleures équipes des championnats de la Roumanie et de l´Espagne qui y participent. Le gagnant de ce challenge obtient une place à la H Cup. Les 20 équipes qualifiées s´affrontent selon les 4 poules respectives en matchs aller-retour. Les 5 meilleures équipes à l´issue de ces matchs de poules pourront participer aux quarts de finales en plus des 3 équipes qui se seront distinguées positivement lors des matchs de poules de la H Cup. Ensuite, les 4 équipes victorieuses obtiendront leurs tickets pour la participation aux demi-finales au cours desquelles les deux vainqueurs pourront s´affronter pour la finale de l´Amlin Cup.
Parier sur l´Amlin Cup
Les paris sportifs concernant le challenge Européen de rugby sont classifiés en plusieurs catégories. Dans un premier temps, on peut parier sur l´issue du match ou du championnat. Il s´agira alors de parier, selon les différentes étapes d´un match ou d´un tournoi. Par exemple, il peut s´agir de pronostiquer sur le vainqueur des différents matchs, mi-temps ou du tournoi. Aussi, pouvons-nous parier sur le nombre de points. Il en va ainsi du nombre total des points inscrits par une équipe donnée lors des matchs de poules ou durant toute la compétition. Concernant les buts, les paris sont plus étendus. Il peut s´agir des buts marqués pendant une phase finale ou des matchs de poules. En outre, cela peut concerner aussi les buts marqués au cours des différentes mi-temps. Par ailleurs, les bookmakers peuvent vous permettre de parier sur l´identité de l´équipe ou du joueur qui marquera le premier but ou le plus grand nombre de but.
Vous pouvez aussi combiner vos paris selon une formule bien précise. Au rugby, l´éventualité pour que certains évènements se réalisent est très faible, mais de tels paris ont des côtes très élevés. Il en va ainsi des matchs nuls et c´est pourquoi qu´il faut faire très attention et éviter de parier sur de telles éventualités. Dans le cas contraire, il faut faire des paris ´´handicap´´. Par contre, il est très nécessaire de se servir des côtes comme indices. Bref, pour parier sur le rugby, il faut tenir compte de certains aspects. Ainsi les équipes perdent rarement lorsqu´elles jouent sur leurs propres terrains, d´ailleurs à domicile elles sont capables des exploits les plus extraordinaires. En outre, si vous voulez réaliser un bon pari, il vous faut connaître le classement des équipes, leurs compositions, l´enjeu, la motivation et la forme des équipes.