Comment parier sur la coupe du monde de rugby à XV ?

La coupe du monde de rugby à XV a vu le jour en 1987 et a été disputée pour la première fois en Nouvelle Zélande dont l´équipe nationale était également le vainqueur de cette première édition. C´est une compétition internationale qui se déroule tous les quatre ans, et elle est ouverte aux fédérations reconnues par l´International Rugby Board. Cette compétition est aussi une occasion pour les amateurs de tirer profit de leur connaissance en pariant en ligne.

William Webb Ellis est celui qui est considéré comme l´inventeur du rugby en 1823. Le trophée Ellis a été ainsi nommé pour honorer sa mémoire. Un siècle et demi plus tard, en 1987, ce sport apparaît sur la scène mondiale avec la coupe du monde de rugby à XV organisée conjointement par la Nouvelle Zélande et l´Australie sous la supervision de la Rugby World Cup Limited, qui est en quelques sortes le bureau exécutif de l´International Rugby Board. La coupe du monde de rugby à XV est un tournoi où les meilleures sélections nationales se disputent le titre de champion du monde tous les quatre ans. Cette première édition a vu le succès des Néo zélandais face aux Français, qui ont éliminé les Australiens en demi finale. La deuxième édition a été organisée en Angleterre, la 3ème en Afrique du Sud, la 4ème au Pays de Galle, la 5ème en Australie, et la 6ème en France. Les éditions suivantes constituent un retour à la source car c´est la Nouvelle Zélande qui accueille de nouveau le tournoi. Ensuite, ce sera le tour de l´Angleterre, et en 2019, la Coupe du Monde de rugby se déroulera pour la première fois sur le continent asiatique, plus précisément au Japon.

Présentation de la coupe du monde de Rugby à XV

La coupe du monde de rugby à XV se déroule en deux étapes : les matches de qualification et le tournoi final. La première phase regroupe quatre poules de cinq équipes qui s´affrontent chacune une fois. Un décompte de points basé sur le nombre de victoire, de matches nuls, et de primes sur le nombre d´essais marqués est utilisé pour déterminer les équipes qualifiées pour les quarts de finale. Par la suite, les équipes sortantes de chaque poule entrent en concurrence pour les quarts de finales, les demi-finales et la finale. En cas de match serré dans cette deuxième phase, c´est une prolongation selon la formule de la mort subite, suivie d´un tir au drop, qui met fin à la rencontre. Mais c´est très rare en rugby que le match en arrive à la mort subite ou encore moins au tir au drop, bien qu´en 2003, la finale qui opposait l´Angleterre et l´Australie n´ait trouvé une issue qu´à la 100ème minute avec un superbe drop de Johnny Wilkinson.

Les paris et la coupe du monde de rugby

Dans le monde des paris sportifs, le rugby est assez particulier car il est rare et même impossible qu´une rencontre se termine par un match nul surtout au niveau international. Il est donc permis de baser le raisonnement sur seulement deux résultats, défaite ou victoire. Le rugby est un sport assez fermé dans son organisation, les pays organisateur sont désignés par une assemblée, et les choix portent toujours sur des pays où le rugby est très populaire. Toutefois, les équipes qualifiées pour les phases finales sont jusqu´ici celles dont les joueurs sont connus du public. De ce fait, le choix d´une équipe est relativement facile pour celui qui est bien informé. Tous les types de paris sont alors accessibles car les informations sont abondantes. Ainsi, les paris sur le vainqueurs d´une édition qui sera organisée prochainement peuvent être enregistrés avant le début de la compétition car le calendrier des matches est établi à l´avance.