Parier au rugby sur les équipes gagnantes : une source de profit insoupçonnée

Au rugby, plusieurs types de paris sont possibles sur les équipes gagnantes : les paris simples sur le vainqueur d´une compétition ou d´une rencontre, les paris sur l´équipe victorieuse de la 1ère mi-temps, les paris à handicap asiatique et les paris spéciaux. Plusieurs critères sont à respecter pour bien placer tous ces types de paris. L´écart entre les cotes permet de toujours bénéficier de ses paris sur les équipes gagnantes.

Parier sur le gagnant d´une compétition ou d´un match de rugby est la forme la plus classique du pari ; elle est d´ailleurs très appréciée des pronostiqueurs. Ainsi, il existe plusieurs types de paris qu´il importe de connaître pour bien en profiter. Le parieur débutant gagnerait à faire tenir compte de plusieurs critères pour réussir dans ces différents types de paris.

Les types de paris sur les équipes gagnantes au rugby

Mis à part les paris spéciaux qui consistent à pronostiquer sur l´issue des rencontres ou des compétitions de rugby, plusieurs sortes de paris sont disponibles sur les équipes gagnantes. Les paris simples (1-2) ou (1N2) sont très prisés au rugby. Dans le cas du pari 1N2, les cotes extrêmement élevées du match nul témoignent de son caractère improbable. La hiérarchie étant très souvent respectée au rugby, les bookmakers proposent des handicaps pour donner un caractère plus équitable à la rencontre. On parle de paris à handicap asiatique quand un certain nombre de points est retranché à l´équipe de niveau plus élevée. Ce pari porte en principe sur le score en fin de match, mais il peut aussi se limiter au score de la première mi-temps : on parle alors de pari 1ère mi-temps/handicap rugby.

Les critères de réussite des paris sur les équipes gagnantes

A moins de ne parier à l´aveuglette et que pour l´argent, tout parieur doit faire attention à la nature ou la catégorie de la compétition au cours de laquelle il parie sur une ou des équipes gagnantes. Qu´il s´agisse de l´Amlin Cup, d´une phase finale de la Coupe du Monde à 15 ou à 7 ou encore des Jeux Olympiques, de l´H Cup, du ProD2, de la Super 14 ou du tournoi des 6Nations, le bon pronostiqueur doit impérativement se renseigner afin de respecter les critères qui lui permettent d´accroître ses chances de gagner. Le lieu du déroulement du match est très important quand on sait que les équipes qui accueillent les championnats sont celles qui gagnent le plus souvent. A titre d´exemple, l´équipe de Bayonne, classée au bas du tableau du Top 14 (championnat français), a remporté 8 matches à domicile sur les 9 victoires enregistrées durant la saison 2009-2010. D´autre part, il est également conseillé de considérer le niveau des équipes en confrontation et leur classement afin de faire un bon pronostic en tenant compte du fait que la hiérarchie des équipes est maintes fois respectée au rugby. A ce propos, un parieur même débutant évitera de pronostiquer sur Albi si elle joue contre Toulouse. La composition des équipes, la forme physique et l´état d´esprit des joueurs sont des aspects à prendre très au sérieux si on envisage de faire des pronostics sur les équipes gagnantes. La suite du calendrier des rencontres, l´état du terrain et les conditions météorologiques sont autant de facteurs qui doivent être considérés pour ces types de paris.

Méthode sûre pour tirer un bénéfice des paris portant sur les équipes gagnantes au rugby

Il convient de faire fi de l´éventualité d´un match nul puisqu´il est pratiquement inexistant dans la pratique. Avec ou sans handicap, le parieur pourra miser sereinement sur la victoire de chacune de ses deux équipes en étant sûr d´en tirer un bénéfice, même petit. Il lui faut découvrir au préalable un écart important entre les cotes proposées par deux bookmakers différents sur la même rencontre. Par exemple, une équipe X croise une autre équipe Y avec des cotes de victoires respectives de 1.2 et 4 chez le bookmaker A et de 2 et 3 chez le bookmaker B. En prenant les cotes les plus élevées pour chaque résultat possible et en faisant le calcul 1/2 + 1/4, on obtient 0,75 qui est inférieur à 1, il y a donc un profit à dégager. En misant, 50 ? sur la victoire l´équipe X chez le bookmaker B et 25 ? sur la victoire de l´équipe Y chez le bookmaker A, le parieur percevra (50x2)-50-25 = 25 ? en cas de victoire de l´équipe X ou (25x4)-25-50 = 25 ? sur la victoire de l´équipe Y.