Connu à ses débuts en 1976 sous le nom de New Provincial Championship, le tournoi de rugby néo-zélandais de première division a adopté en 2006 l´appellation Air New Zealand Cup. La première division de la Nouvelle Zélande fait sans nul doute partie des meilleures catégories de rugby au monde. Les membres de l´équipe nationale qui va représenter le pays à la Coupe du monde de rugby sont d´ailleurs recrutés lors de cette rencontre annuelle, ce qui explique également que les internationaux All Blacks ne participent presque jamais aux championnats provinciaux. Cette première division compte 14 équipes qui s´affrontent à partir du mois juillet jusqu´au mois d´octobre sur 5 matches aller et cinq retour. Les équipes qui totalisent le plus de points sont qualifiées pour la phase finale. Chaque victoire compte 4 points, 2 pour une égalité de score et aucun point pour une défaite mais un point de bonus est accordé si l´écart est inférieur à 7, c´est le bonus défensif (BD), les équipes qui auront marqué plus de 4 essais ont droit au bonus offensif (BO) de 01 point. Le décompte se fait sous l´égide de la fédération néo-zélandaise de rugby NZRU. Comme à la Coupe du monde, huit équipes disputent les phases finales.
Les détenteurs du titre de la coupe depuis sa création en 1976 à 2009
Par ordre croissant d´accession au titre, nous avons l´équipe de Bay of Plenty qui a remporté le premier championnat en 1976, suivie de Counties en 1979, Manawatu en 1980 et Otago qui s´est illustré deux fois en 1991 et en 1998, de même pour Waikato qui a gagné en 1992 et en 2006 face à Wellington lors d´un match très serré. Wellington totalise, quant à elle, quatre victoires en 1978, 1981, 1986 et 2000. Nous avons ensuite Canterbury qui a réalisé sept victoires de 1977 à 2009. Le record reste à l´équipe d´Auckland avec 16 victoires inscrites à son palmarès avec deux fois quatre victoires successives de 1987 à 1990 et de 1993 à 1996. Cette illustre équipe connaît depuis 2008 des saisons difficiles où elle a été classée 11ème du classement national.
Bien choisir le type de pari pour l´Air New Zealand Cup
Avec seulement 14 équipes en lice, il est possible de parier sur les différents résultats de la rencontre, le vainqueur à la fin du match, à la première ou à la deuxième mi-temps. De même, les amateurs de rugby pourront effectuer un pari sur l´équipe qui sera sacrée meilleure équipe de la saison ou dans la phase de poule. Pour cela, il suffit de suivre les actualités sur le rugby. Des paris basés sur les victoires d´affilée sont aussi proposés par les bookmakers. Reportez-vous à la liste précédente pour voir quelle est l´équipe qui a la plus grande expérience et recoupez vos données avec l´état physique et mental des joueurs. La même astuce s´applique aux paris à points et aux scores. Les paris sur les détenteurs de points BO ou BD sont aussi des paris intéressants si vous arrivez à distinguer le style de jeu des différentes équipes. Vos connaissances sur les équipes et plus particulièrement les forces de chaque joueur vous feront gagner des paris basés sur les pénalités, le nombre de drops, d´essais et de transformations. Pour cela, consultez les forums néo-zélandais de rugby pour obtenir des conseils et des pronostics proches de la réalité.