Les catégories de compétitions auxquelles les parieurs peuvent miser sont la coupe du monde, la coupe d´Europe (à 15 ou 7 - en finale et en demi-finale), le tournoi des 6 Nations, le Heineken Cup, le Currie Cup - que ce soit à la finale ou lors de la demi-finale - le Tri-Nations, le Top 14, le Super 14, la ProD2, le Air New Zealand Cup - en finale et en demi-finale - le National Provincial Championship (NPC), les jeux olympiques, le Guinness Permiership et le Amlin Cup. Autant de compétitions que le parieur peut en miser sur les drops.
Les différents types de paris sur les drops
Lorsqu´on souhaite miser sur les drops, on se réfère directement au nombre de drops marqués par chaque équipe durant la confrontation. C´est le pari le plus classique proposé aux joueurs durant un match de rugby. En général, le pari se rapporte sur le nombre total de drops que l´équipe a pu réaliser durant la première mi-temps, celle de la seconde, et pendant le match en entier. A noter que le drop dont on parle ici est le drop goal, c´est-à-dire le coup de pied réussi entre les deux barres qui fait gagner 3 points à l´équipe. Le parieur doit donc deviner et trouver le nombre de drops réussis pour que son pari soit gagnant. A part ce pari simple, le pari sur les drops peut être multiple pour augmenter son gain. Deviner les joueurs de l´équipe qui marqueront les drops, ou qui auront réussi le maximum de drops durant un match peut faire aussi l´objet d´un pari. En suivant la confrontation entre les équipes, le joueur peut parier sur les drops en temps réel avec les paris en direct.
Pronostiquer son pari sur les drops
De bons pronostics de la part d´un joueur averti assurent son pari sur le drop. Etant donné que ce jeu nécessite toutes les réflexions possibles pour que le gain soit plus ou moins certain, il faut que le parieur connaisse l´équipe et ait les informations nécessaires pour prévoir déjà une fourchette de nombre de drops à la première et deuxième mi-temps et à la fin du match. C´est après qu´il pourra choisir l´équipe et mettre l´étiquette de nombre de drops qu´il envisage que cette équipe va réaliser. Cette connaissance sur l´équipe doit intégrer les informations sur la forme des rugbymen, leur état de santé physique, la morale des joueurs, le parcours de l´équipe durant les trois derniers mois au moins. De plus, la présence des joueurs clés c´est-à-dire ceux qui se sont spécialisés au jeu aux pieds, au placement en arrière et au centre et à ceux qui évoluent au demi d´ouverture et au demi de mêlée est à considérer. Le nombre de drops que l´équipe a obtenu durant ces précédentes rencontres doit être analysé, le stade et les équipes adverses pour les matches déjà réalisés sont à connaître. En résumé, il faut un historique dans laquelle les facteurs ayant des rapports au drop doivent être mis en valeur. La cote proposée par les bookmakers peut faire partie des éléments formant le pronostic, elle doit servir d´indicateur de l´équipe favorite et permettre aux parieurs d´avoir une idée de fourchette de nombre de drops pouvant être marqués. En plus de l´actualité, il ne faut pas négliger les outils suggérés par les bookmakers comme le classement, le comparateur de performance, les statistiques, etc.