Présentation de la Guinness Premiership, le championnat de première division de rugby anglais

Longtemps occulté par les championnats de football, le rugby revient à la mode comme en témoigne l´engouement pour la Guiness Premiership. Nous commencerons par décrire les équipes présentes dans ce championnat, ainsi que les aspects de la phase normale et des plays offs. Nous donnerons également un aperçu des meilleurs clubs, même si on estime qu´il n´y a pas une grande différence de niveau entre les équipes.

De nos jours, elle est parrainée principalement par Guinness, une marque de bière anglaise, mais elle possède également des sponsors tels que Sunday Times. Cette compétition est aussi intéressant au même titre que les championnats de football et les paris le sont également. Parier sur ce championnat permet aussi de bien connaître le rugby et d´apprécier ce jeu qui n´est pas si agréssif qu´il ne paraît.

Présentation de la Guiness Premiership

Ce championnat oppose 12 clubs, et il se dispute en deux parties, la première en une phase régulière et les play-offs qui déterminent le vainqueur de la saison. La phase régulière se compose de 22 journées où chaque club affronte les autres dans des matches aller-retour. Une victoire compte 4 points et un match nul vaut un seul point. On a également les bonus défensifs et offensifs qui rapportent un point chacun. Un club obtient le bonus défensif lorsqu´il perd par un écart qui ne dépasse pas 7 points, et le bonus offensif est pour l´équipe qui marque au moins 4 essais dans un match. Ensuite, les 4 meilleurs clubs se disputent les demi-finales comme suit : le 1er du classement affronte le 4e, et le second rencontre le troisième. Enfin, la finale entre les deux clubs restants a lieu traditionnellement à Londres dans le stade mythique de Twickenham.

Les paris intéressants sur la Guinness Premiership

La grande différence des championnats de rugby avec ceux du foot est que les salaires des joueurs sont limités par un plafond. Aussi, aucune équipe n´est lésée et le niveau reste homogène entre les clubs. De ce fait, on peut parier sur n´importe quelle équipe et on aura toujours une chance de gagner. Voici les paris qui sont intéressants pour la Guinness Premiership : la victoire d´une équipe ou le match nul (très rare), le nombre d´essai et de pénalités au cours d´un match. Mais, on peut également pronostiquer le nombre de mêlées ou encore les touches offensives. Pour rappel, une touche offensive est une touche à proximité du but adverse ce qui augmente la probabilité de marquer un essai.

Les bookmakers anglais sont les pionniers des paris sur le rugby et rivalisent d´imagination pour offrir les meilleurs services. On a mentionné le pari sur les essais, mais on peut également jouer sur la distance parcourue par un joueur lorsqu´il marque un essai. Après les matchs, les paris sur le long terme sont également intéressants. On peut parier sur l´identité du leader à la fin de première partie de la saison ou encore sur l´équipe qui remportera la coupe. Quelques bookmakers proposent également du live betting avec les retransmissions en direct des rencontres. Ainsi, vous aurez la posibilité de regarder un match et de parier au fur et à mesure de l´évolution de la partie.

Les grands clubs du Guinness Premiership

Comme mentionné précédemment, il n´y a pas de grand écart entre le niveau de chaque club grâce au plafonnement des salaires, mais certains clubs gagnent régulièrement ce championnat. Ainsi, les Leceister Tigers détiennent le plus grand nombre de victoires avec 9 titres à leur actif suivi des clubs de Bath et de London Wasps avec 6 victoires respectives. Depuis quelques années, on dénote le départ de grands joueurs vers des championnats plus lucratifs, mais la Guiness Premiership reste parmi les meilleurs championnats de rugby européens. De plus, les clubs vainqueurs participent également à la coupe d´Europe, ce qui permet d´effectuer des dizaines de paris supplémentaires.