Parmi les joueuses de tennis les plus en vue figure Venus Williams. Elle figure dans le top 10 de la WTA.
Une enfance marquée par le tennis
Venus Williams est née le 17 juin 1980 à Lynwood, une petite ville californienne de 70 000 habitants. Elle est plongée dans le tennis depuis son plus jeune puisqu´à 4 ans à peine, elle commence à manier une raquette sur les cours de Compton. Au cours des dix années qui suivent, son père Richard l´encourage régulièrement à assister à des entraînements intensifs. Ces séances très physiques améliorent petit à petit son service qui sera l´un de ses points forts une fois qu´elle est devenue adulte. Venus Williams joue surtout avec sa main droite. C´est une joueuse de très grande taille avec ses 1,85 m, ce qui la prédispose à des smashs à hauteur du filet. Sa rapidité sur le court de tennis et sa taille vont faire d´elle une joueuse de très haut niveau. Dès l´âge de 14 ans, elle s´illustre à Oakland en affrontant les meilleures mondiales de l´époque. Shaun Stafford, 58e joueuse au classement WTA est éliminée par cette adolescente encore inconnue du public. De plus, Venus Williams mène au score face à Arantxa Sanchez, la n°02 mondiale avec un 6/3 , 3/0. Toutefois, son père préfère la pousser à terminer complètement ses études jusqu´à l´âge de 17 ans. C´est à partir de ce moment que sa carrière prend effectivement son envol.
Une carrière au plus haut niveau
À partir de 1997, Venus Williams participe aux grands chelems. Son premier US Open se solde par une place en finale, ce qui est un bon début pour une nouvelle joueuse sur ce circuit. Elle enchaîne par une victoire au tournoi d´Oklahoma City l´année suivante. Venus Williams s´améliore alors de jour en jour. Malgré les mauvais résultats face à Martina Hingis en 1999, elle affiche des résultats époustouflants à partir de l´année 2000. Elle remporta alors haut la main le plus important tournoi des grands chelems : la compétition de Wimbledon. La finale fut âprement disputée face à une adversaire coriace en la personne de Lindsay Davenport. Le match se termina avec un score serré de 6-3, 7-6, la victoire n´étant acquise qu´après plus de deux heures de jeu. Les deux joueuses se rencontrèrent à nouveau à l´US Open au cours de cette même année. Le résultat fut le même puisque Venus Williams remporta une fois encore la finale avec le score de 6-4, 7-5. Les bons matches se succèdent pour elle avec une autre série de victoires en 2001. En effet, elle garde les titres des grands chelems acquis l´année précédente. Il faut dire que le sol anglais lui va bien puisqu´elle fut la championne de Wimbledon en 2005 et en 2007. Elle atteignit son épopée en 2008 avec une belle réussite au tournoi de Hong Kong. Non seulement, elle ne se contenta pas de remporter les simples mais elle profita également de ce passage pour dominer le double dame avec sa partenaire Caroline Wozniacki. Cette année fut également marquée par les Jeux olympiques qu´elle remporta en double avec sa soeur cadette Serena Williams. À la fin de cette longue période, elle parvient à battre la numéro un mondiale, la Serbe Jelena Jankovi?, aux masters de Doha. Au final, Vénus Williams a obtenu 36 titres majeurs en simples dames dont 5 à Wimbledon. En double, elle a acquis dix titres du grand chelem dont une fois à Roland-Garros, quatre fois à l´Open d´Australie, quatre fois à Wimbledon et deux fois à L´US Open. Elle a même conquis un titre en double mixte à l´Open d´Australie et à Roland-Garros en 1998.
Parier sur Venus Williams
Il y a plusieurs sortes de paris qu´on peut faire sur le tennis. La plus simple est de miser sur la victoire ou la défaite d´un joueur. Afin d´avoir le meilleur pronostic, il faut bien suivre les actualités de ce sport. La forme physique d´un joueur détermine sa capacité à gagner un match. Venus Williams a un physique très solide : sa taille et son poids lui permettent d´envoyer des balles puissantes même en fond de court. Ses points forts sont indubitablement son service et la qualité de ses retours de balles. C´est une grande habituée des grands chelems où elle n´a plus rien à démontrer. Elle connaît bien tous les aspects de ce jeu. Cependant, son âge avancé commence à se faire sentir au cours des parties. Elle est souvent mise en difficulté face à des joueuses plus jeunes qu´elle. En 2009, elle est éliminée dès le second tour aux Internationaux d´Australie par la jeune espagnole Carla Suárez Navarro. Mais sa plus grande rivale reste sa soeur cadette Serena Williams avec laquelle elle a essuyé 13 défaites sur leurs 23 confrontations.