Margaret Smith Court, une légende dans l´histoire du tennis

Margaret Smith Court, c´est cette australienne qui a obtenu 64 titres du grand chelem. Avec Maureen Connolly Brinker et Steffi Graf, c´est l´une des joueuses qui a réussi a remporter le grand chelem en simple dame depuis la création même du tennis. Margaret Smith Court a obtenu plusieurs distinctions honorifiques dont l´Officier de l´Ordre d´Australie pour sa contribution au tennis.

De nos jours, il existe des tournois dans lesquels, les anciens noms du tennis participent activement. On y retrouve quelquefois des stars comme Margaret Smith Court sur de tels circuits.

Une enfance dédiée au tennis

Durant l´année 1942, le couple Lawrence Smith et Catherine Smith donne le jour à un magnifique bébé qu´ils ont appelé Margaret. A l´époque, personne ne savait que cette petite cadette de quatre enfants allait devenir l´une des championnes les plus performantes du tennis mondial. Margaret a un physique solide et de longues jambes, ce qui pousse naturellement ses parents à l´inscrire à un cours de tennis au club local. Dès sa 8ème année, elle s´initie sur les cours d´entraînement d´Albury, la petite ville australienne où elle est née. Sous la houlette d´un entraîneur strict mais attentionné, elle acquiert avec l´âge les bonnes bases du tennis. C´est durant cette période qu´on lui a conseillé de passer à une poignée de droite alors qu´elle est naturellement une gauchère. A force de persévérance, les premiers résultats viennent très rapidement et les adeptes de paris ont commencé à parier sur elle.

Les années 60, le début de la renommée mondiale

Après un tournoi mouvementé sur le sol australien, Margaret fini par remporter, haut la main, l´open d´Australie. Cette victoire s´est faite au détriment de sa compatriote et adversaire de toujours, Jane Lehane. C´était sa première grande réussite à ce niveau de la compétition. Margaret avait alors seulement 17 ans et une longue carrière s´ouvrait pour cette adolescente très prometteuse. Margaret a récidivé l´année suivante car elle gagnait une fois encore la même compétition. Comme toujours, Jane Lehane ne pouvait pas grand chose face au talent de sa rivale. Mais au lieu de se contenter de l´Océanie, Margaret se tournait vers le vieux continent et commençait à s´intéresser au vieux continent. Elle a mis les pieds pour la première fois en France, au cours des internationaux de France. Cela a été un bon début pour elle car elle est arrivée en quart de final contre Haydon Jones. Fort de cette première expérience sur le sol européen, elle s´est alors emparée du titre de Roland Garros tout en gardant son titre d´open d´Australie en 1962. Cette réussite dans l´Hexagone s´est réalisée au désavantage de Bowrey et non seulement, elle a obtenue la victoire sur ces deux compétitions, mais elle ravissait également la première place à l´US open. Margaret portait alors très haut le flambeau du tennis australien puisqu´elle a été la première femme australienne à remporter le titre de Wimbledon en simple dame. Puis est venue une série de réussite brillante en double mixte. Avec Ken Fletcher, Maragaret Smith Court a gagné tous les matches du grand chelem en 1963. Si en 1964, elle n´a eu que 3 titres du grand chelem, elle s´est rattrapée en 1965 avec les 4 titres à la fois avec 3 partenaires différents et les gens pariaient toujours sur elle. De plus, elle s´est singularisée en gagnant 3 titres du même circuit, mais cette fois-ci en simple dame. Après ces succès, elle a décidé de faire une courte pause en 1966, un an avant son mariage avec Barry Court.

Les années 70 : une consécration de sa carrière

Margaret Smith Court a repris son envol en 1969 et enchaînait avec un petit chelem. Elle a décroché l´open d´Australie contre B. Jean King, le Roland Garros contre Haydon Jones et l´US open au détriment de Nancy Richey. L´année 1970 était sa plus grande réussite. Elle était au sommet de sa carrière quand elle a enfin remporté le grand chelem en simple dame. Seules, quelques joueuses de très haut niveau ont réussi cet exploit dont Maureen Connolly Brinker en 1953 et Steffi Graf en 1988. Margaret Smith a gagné le dernier tournoi du circuit contre Rosie Casal et malgré quelques titres après cette année, Margaret commençait petit à petit à se désintéresser au tennis. Ses enfants Daniel et Marika ont commencé à tenir de plus en plus de place dans sa vie de mère. En 1976, elle a dû se décider à prendre une retraite définitive et se consacrer à une vie familiale qui devenait de plus en plus prenante, chose que les parieurs n´appréciaient pas. Au cours de sa carrière, elle a donc obtenu 24 titres en simple après 47 participations. De plus, elle a gagné 19 titres en double dame et 19 titres en double mixte, donc, au total, Margaret Smith Court a donc gagné 62 titres du grand Chelem.

Parier sur Margaret Smith Court

Margaret Smith Court a une nature de gagnante eu égard à sa longue expérience sur les cours de tennis. Elle sait gérer physiologiquement ses matches. Elle peut passer quelquefois des jeux à vide pour se reprendre ensuite au bon moment et enfin dominer la partie. Margaret Smith maîtrise bien les aspects du jeu de tennis au filet et c´est un avantage très important pour les joueuses seniors. En effet, cela lui permet de raccourcir la durée des échanges et conserver plus de tonus pour les prochaines minutes qui vont suivre. Son revers slicé et sa taille imposante fait toute la différence dès qu´elle a la bonne inspiration de monter au filet. Margaret Smith Court est une candidate de choix pour les épreuves de légende et une excellente joueuse de tennis sur laquelle on devrait parier.