Biographie, style de jeu et palmarès de Chris Evert

Chris Evert a joué au tennis depuis son plus jeune âge. A son adolescence, la jeune américaine se fait un nom grâce aux tournois qu´elle gagne. Après une année particulièrement réussie en 1971, elle décide d´entamer une carrière professionnelle. Avec un jeu simple, mais bien maîtrisé, Chris Evert a réussi à remporter des milliers de matchs jusqu´à ce qu´elle se retire en 1989.

Chris Evert est considérée comme une légende dans l´histoire du tennis féminin. Fille d´un ancien joueur de tennis, Chrissie, de son surnom, a toujours impressionné les passionnés du tennis par son jeu calme et mesuré qui venait à bout des joueuses les plus tenaces.

Brève présentation de Chris Evert

Chris Evert, de son vrai nom Christine Marie Evert, est née en Floride le 21 décembre 1954. Elle a commencé à jouer au tennis toute gamine et est devenue très vite une référence pour les amateurs de cette discipline. Elle fut sacrée championne américaine à 14 ans seulement et réussit à enchaîner 46 victoires consécutives à 17 ans, ce qui facilita son entrée dans le circuit professionnel féminin à l´âge de 18 ans. À partir de là, elle ne cessa d´enchaîner les victoires dans les Grands chelems, lui valant la place de la joueuse la plus titrée de l´histoire du tennis féminin. En 1995, 6 ans après qu´elle se soit retirée du circuit professionnel, Chris Evert a été choisie pour intégrer l´International Tennis Hall of Fame, à côté d´autres grands joueurs de tennis. Son nom figure aussi parmi les noms du top 5 des meilleurs joueurs de tennis des 40 dernières années dans le classement du magazine Tennis Magazine en 2005.

Le style de jeu de Chris Evert

Chris Evert a toujours adopté un jeu simple, mais efficace. Loin des grands coups spectaculaires, elle privilégiait les mouvements de base avec régularité et précision, réduisant au minimum les fautes. Chris Evert aimait jouer du fond du court et servait à ses adversaires des coups en longueur avec des balles qui frisaient les lignes. Les joueuses habituées au service-volée avaient du mal à s´adapter à son jeu et elles subissaient l´effet de ses lobs précis à chaque fois qu´elles essayaient de monter au filet. D´un autre côté, la joueuse américaine était aussi célèbre par ses revers à deux mains qui renvoyaient les balles avec une force impressionnante et des trajectoires de balles très précises. Mais bien qu´elle ait gagné des titres presque partout, Chris Evert se montrait surtout à l´aise sur les courts en terre battue. Elle détient d´ailleurs toujours le record des titres gagnés au grand tournoi de Roland-Garros.

Le palmarès Chris Evert

On peut dire que Chris Evert a connu un parcours particulièrement riche de succès dans sa carrière de joueuse de tennis internationale. En 1971, elle était déjà demi-finaliste de l´US Open. En 1974, à 20 ans seulement, elle avait gagné son premier titre d´un tournoi du Grand chelem. En 1978, elle était sacrée championne du monde de tennis féminin. Chris Evert a toujours gagné des tournois du Grand chelem pendant 13 années consécutives, de 1974 à 1986. Un record qui est resté invaincu jusqu´à maintenant. Durant toute sa carrière dans le milieu professionnel, la championne américaine a totalisé 1309 victoires, avec 157 titres en simple. Elle a occupé la place de numéro un mondial du tennis féminin à 5 reprises : en 1975, 1976, 1977, 1980 et 1982. Entre 1972, le début de sa carrière professionnelle, et 1989 où elle s´est retirée, Chris Evert a gagné 3 fois Wimbledon, 6 fois l´US Open et 7 fois Roland-Garros. Autant de titres qui ont hissé la joueuse américaine au rang des plus grandes stars dans l´histoire du tennis, au même titre que sa grande rivale et néanmoins amie Martina Navratilova.