Les experts estiment qu´Ana Ivanovic est la relève de Monica Sélès, une légende vivante du tennis. Ana Ivanovic est l´une des plus jeunes joueuses à gagner des titres majeurs puisqu´elle est née en 1987. Elle s´intéresse au tennis en voyant une annonce télévisée pour un centre de tennis, et elle convainc ses parents de l´y inscrire. À 13 ans, elle intègre une académie olympique où un fond d´investissement suisse la remarque et lui propose de payer sa formation professionnelle. C´est à partir de cette période qu´elle participe aux tournois même si elle n´intègre le circuit professionnel qu´en 2003. Ce début de parcours nous permet d´apprendre comment détecter les nouveaux talents en surveillant les agences qui sponsorisent les jeunes joueuses. Ana Ivanovic a 16 ans lorsqu´elle intègre le circuit professionnel, mais c´est en 2004 qu´elle se fait connaître du public en cumulant 21 victoires pour sa première saison. Pour cette performance, elle intègre le top 100 des meilleures joueuses, ce qui est un exploit pour un début de carrière.
Le palmarès d´Ana Ivanovic
Ana Ivanovic continue sur sa lancée en 2005 avec sa victoire sur le circuit de Canberra, et c´est un événement en soi puisqu´aucune joueuse n´avait réussi à y gagner à partir des épreuves de qualification. L´année 2005 est également celle où Ana Ivanovic connut les grands chelems, et l´une de ses meilleures performances est d´avoir battu Amélie Mauresmo à Roland Garros. Elle atteint également les demi-finales de l´Open de Miami en battant Svetlana Kuznetsova, une joueuse classée 10è au WPA (le classement féminin au tennis). Les années 2006 et 2007 ont permis à la joueuse d´améliorer son jeu, et on estime que c´est à cette période qu´elle a développé son légendaire coup droit. L´année 2008 sera celle de sa consécration puisqu´elle gagne le tournoi de Roland Carros en battant Dinara Safina à l´occasion d´une finale épique. Elle atteint également la finale à l´Open d´Australie où elle perdra à cause d´une baisse de forme. La carrière d´Ana Ivanovic nous permet de comprendre l´importance de la forme physique au tennis, car la moindre blessure peut donner des résultats catastrophiques. C´est pourquoi on doit surveiller toutes les nouvelles concernant la forme d´une joueuse, et on estime que c´est même plus important que le nombre de ses victoires. Le mental de la joueuse est également important dans la mesure où elle affecte sa motivation. Ainsi, certaines joueuses annoncent un objectif pour un tournoi, par exemple, atteindre les quarts ou les demi-finales, et de ce fait, elles risquent de se relâcher après l´avoir atteint. De même, une série de défaites est un mauvais signe, et on verra souvent des joueuses faire une pause dans leur carrière afin de se remettre en question. On doit considérer tous ces paramètres avant d´effectuer un pari sur le tennis sinon on perdra toutes ses mises.
Le style de jeu d´Ana Ivanovic
En plus de la puissance de son coup droit, Ana Ivanovic possède une polyvalence qui est rare pour son jeune âge. Ainsi, elle supporte parfaitement les matches intenses, et elle est à l´aise sur le terrain synthétique comme sur la terre battue. Le calme est l´une de ses principales qualités comme l´en témoigne sa victoire à Roland Carros en 2008. En effet, son adversaire n´a cessé de la pousser dans ses derniers retranchements, mais son expérience lui a permis de gérer ces phases difficiles. Elle a passablement déçu en 2009 à cause de nombreuses blessures, mais on estime qu´elle n´a pas montré tout son potentiel. Toutefois, elle reste un excellent choix pour un pronostic, car elle peut revenir au haut niveau à n´importe quel moment. Étant donné qu´elle n´a pas terminé jusqu´à la fin la saison 2009, on surveillera sa forme physique pour voir si elle est capable de revenir au meilleur de sa forme dans les prochains tournois.