La joueuse de tennis professionnelle d´origine russe, Maria Sharapova, est née le 19 avril 1987 à Niagan en Sibérie . Dès l´âge de 4 ans, elle reçoit sa première raquette et s´initie très vite au tennis, entourée de joueurs talentueux et de champions en titre reconnus. Iouri Ioudkine est le premier à la diriger vers les courts. Ensuite, la rencontre de Maria Sharapova avec la championne Martina Navratilova à Moscou à l´âge de 6 ans lui a permis d´être orientée vers un camp d´entraînement spécialisé dans le tennis. En effet, la professionnelle qui voit en elle un potentiel énorme conseilla vivement à son père de l´inscrire au camp de Nick Bollettieri en Floride. C´est ainsi qu´en 1995, à 8 ans à peine, Maria Sharapova se rend aux États-Unis où Robert Lansdorp se chargea d´entraîner la jeune fille afin d´en faire une sportive de haut niveau. Maria Sharapova continua sa formation jusqu´à l´âge de 14 ans où elle fut jugée comme apte à jouer en tant que professionnelle dans la catégorie junior. Son côté ambidextre fut longtemps sa particularité, car la jeune tenniswoman avait pour habitude de jouer de la main gauche jusqu´en 1998.
La carrière professionnelle de Maria Sharapova
Maria Sharapova fut l´une des plus jeunes joueuses de son époque à entrer dans la catégorie professionnelle. En 2001, alors qu´elle a tout juste 14 ans, elle suit un apprentissage de deux ans pour perfectionner son jeu. À la sortie de ce dernier, elle réussit à remporter deux tournois et à décrocher deux titres ; celui du Québec et celui de Tokyo, la jeune fille a alors 16 ans. Ceux qui ont toujours cru en elle et qui ont continué à parier sur ses victoires ne furent que plus ravis de la tournure qu´ont pris les événements dans la carrière professionnelle de la jeune joueuse russe les années qui suivirent. En effet, en mai 2004, à 17 ans, Maria Sharapova se place en 13ème place dans le rang mondial, tout juste après ses nouveaux exploits de Birmingham, de Séoul et de Tokyo. Elle se classe ainsi troisième joueuse professionnelle la plus jeune de l´histoire du tennis après Lottie Dod et Martina Hingis. La tenniswoman a également le privilège d´être la première joueuse d´origine russe à remporter le tournoi de Wimbledon. Mais ce n´est pas tout, au mois d´août 2005, Maria Sharapova décroche la première place dans le classement mondial des meilleurs joueurs de la catégorie féminine ; une première également pour l´histoire du tennis russe. En parallèle au monde du tennis, Maria Sharapova s´investit dans des projets caritatifs et fonde une association qu´elle baptise de son nom, afin d´initier des enfants défavorisés de plusieurs régions au tennis. En outre, elle décide de figurer dans des spots publicitaires et devient l´égérie de nombreuses marques réputées au niveau international. Elle s´affiche également dans quelques magazines, mettant en avant son physique qui frise la perfection. Grâce à ces contrats, elle devient en quelques années, l´une des sportives les mieux payées au monde. À titre d´exemple, Nike, Casnon, Sony Ericsson, ou Colgate-Palmolive font appel à la jeune championne pour apparaître dans leurs spots.
Le jeu et le palmarès da la joueuse russe Maria Sharapova}}
La spécialité de Maria Sharapova, c´est l´attaque en fond de court, rappelant celle de Lindsay Davenport. La joueuse russe se caractérise par son côté à la fois agressif et puissant. Elle dégage une grande force malgré sa carrure moyenne, ce qui séduit plus particulièrement ses fans et ceux qui parient sur elle lors des rencontres. Maria Sharapova est une joueuse qui n´a pas peur du risque, quitte à terminer des points au filet. Sa technique consiste à fatiguer rapidement son adversaire et à échanger avec elle des frappes intenses, optimisées par des cris stridents. Et malgré des blessures à l´épaule et au dos, cependant passager, au cours de sa carrière, la tenniswoman russe a réussi à rafler bon nombre de titres. La liste commence en 2003, avec sa victoire aux tournois de Tokyo et du Québec. Puis son duo avec la Thaïlandaise Tamarine Tanasugarn lui permet de remporter deux titres en double. La même année, elle rafle un trophée offert par la WTA qui décida de l´élire « débutante de l´année ». Son premier prix important est celui de Wimbledon où elle décroche le Grand Chelem ; puis, elle obtient un Masters. En 2004, elle remporta le Grand Chelem de Wimbledon ; en 2006, celui de l´US Open et en 2008, celui d´Australie. Pendant longtemps elle tient tête dans les différents pronostics, restant la favorite pour des millions de parieurs à travers le monde.