Née en Californie dans la ville de Long Beach le 22 novembre 1943, rien ne prédestinait Billie Jean King à être une tenniswoman. En effet, elle était issue d´une famille assez modeste dont aucun membre ne s´intéressait aux sports, à part son frère qui était joueur professionnel de baseball. La passion de Billie Jean King pour le tennis se révéla durant ses années de collège. Mais, à l´époque, la discipline comptait encore peu de femmes, même si le tennis masculin connaissait une certaine popularité. D´ailleurs, durant ses années de lycée, elle n´avait jamais envisagé de devenir une joueuse de tennis professionnelle, même si elle avait connu son premier tournoi de Grand Chelem dès l´âge de quinze ans. Billie Jean King gagna son premier trophée lors d´un tournoi de tennis à Philadelphie en 1960. C´est à partir de cette année que Billie Jean King rejoignit les rangs professionnels, même si pendant les cinq années qui suivirent cette victoire, elle n´enregistra pas de performance particulière. Mais dès 1966, elle remportait son premier titre de Grand Chelem à Wimbledon. Entre temps, elle avait épousé Lawrence King. Un mariage scellé le 17 septembre 1965, mais qui se termina par un divorce vingt ans plus tard. Une séparation qui lui coûta une petite fortune, même si le couple n´avait pas d´enfant après l´avortement volontaire qu´elle a provoqué en 1971.
Les phases les plus marquantes de la vie de Billie Jean
Billie Jean King n´a jamais été reconnue comme étant une féministe engagée. Cependant, la plupart de ceux qui défendent l´égalité du genre, de nos jours, ont une certaine admiration pour cette joueuse de tennis. Pour cause, son engagement dans la création d´un circuit tennis féminin semblable à celui des hommes ; d´où la création du WTA dont elle fut la présidente dès son instauration en 1973. Ce circuit de tennis féminin doit son nom à la joueuse de tennis américaine et celui-ci constitue encore aujourd´hui l´un des grands évènements du tennis au monde. Le plus grand moment médiatique qui ait marqué la carrière de Billie Jean est sans doute la fameuse "Bataille des sexes". Un match de tennis qui était unique car il opposait pour la première fois une femme et un homme. Bobby Riggs, un numéro un mondial durant les années 40 et un vétéran du tennis masculin des années 70 s´est lancé en défi contre toutes les joueuses de tennis en activité dont Evonne Goolagong, qu´il a battue facilement et Billie Jean King. Mais le machiste avéré a été battu sèchement par la numéro un mondiale du tennis féminin après une rencontre médiatisée qui s´est déroulée à Houston le 20 septembre 1973.
Les performances de Billie Jean King
Avant même l´avènement de l´ère open de tennis, Billie Jean King était déjà une joueuse redoutée par bon nombre de joueuses évoluant sur les circuits de tennis internationaux. En effet, elle avait déjà remporté à cette époque tous les titres majeurs en simple, à savoir les quatre Grand Chelem. Elle comptait également un grand nombre de titres en double et en double mixte. Billie Jean King resta plusieurs années la numéro un du circuit de tennis féminin, tant en simple qu´en double avec sa partenaire, Rosie Casals. Au total, Billie Jean King compte trente-neuf titres de Grand Chelem, une performance que les joueuses de son époque dont Margaret Court n´ont pas pu atteindre. Presque la moitié de ses titres ont été obtenus en double et elle continua à jouer en double jusqu´en 1990, même si son retrait du circuit féminin fut annoncé en 1983. Récemment, un magazine de tennis très connu aux Etats-Unis la plaça au neuvième rang des joueurs de tennis les plus performants de l´histoire du tennis.