Le WTA tour, une compétition propice à tous les styles de paris

C´est l´inégalité des rétributions entre professionnels hommes et professionnelles femmes du tennis qui a poussé à la création du WTA. Son succès a été rapide, car il a bénéficié du soutien de grands noms du tennis et d´un apport financier d´une grande firme. Un large éventail de paris s´offre aux joueurs grâce aux événements sportifs que cette association organise ou dans lesquels elle participe.

La Women´s Tennis Association est l´organisme dédié à l´organisation de compétitions pour joueuses professionnelles du monde. Cette association s´est surtout formée dans un élan féministe et son succès a été immédiat au vu de son audience et de l´impact qu´elle a dans le monde du sport en général et celui du tennis en particulier.

À propos du WTA

Les différences flagrantes notées dans les rétributions des joueuses et des joueurs de tennis dans les tournois Open ont amené Gladys Heldman à initier un circuit autonome réservé uniquement aux joueuses professionnelles. Cette professionnelle de la presse spécialisée a tout de suite bénéficié du soutien des stars de la discipline de l´époque, en l´occurrence, Billie Jean King, Kristy Pigeon, Judy Dalton, Rosie Casals, et quelques autres. L´appui financier de la firme Philip Morris a beaucoup contribué au succès de ce tournoi qui a vu le jour en 1970 et auquel Billie Jean a apporté un engagement décisif qui allait asseoir définitivement le WTA. Aujourd´hui, plus d´un millier de joueuses s´affrontent en une soixantaine d´épreuves pour se qualifier et décrocher la victoire. Diverses compétitions de plus ou moins grande importance sont programmées par cet organisme désormais d´envergure internationale, dont un des moments forts est le tournoi des Masters en fin de saison. Celui-ci réunit les 8 meilleures joueuses en simple et les 4 meilleures paires en double de la saison écoulée où 20 épreuves en tout ont été disputées dans le Premier Events.

Parier sur le WTA

Le tournoi WTA permet aux joueurs de placer différentes sortes de paris, car outre le nombre de rencontres programmées, le jeu est déjà d´un certain niveau, et cela enrichit les scénarios possibles de paris. Au terme du tournoi, un classement technique individuel est opéré par le WTA, terrain très favorable au pronostic parmi les centaines de joueuses en compétition. La cote se réduit, évidemment, au fur et à mesure que les compétitions approchent de la fin pour déboucher sur l´identité de celle qui sera couronnée lors du Masters Cup.

Les 4 tournois du Grand Chelem, à savoir, l´Open d´Australie, Roland Garros, Wimbledon et l´US Open, constituent le corollaire des compétitions initiées par le WTA. Différents paris sont alors ouverts pour savoir quelle joueuse remportera quel tournoi ou gagnera combien des trophées mis en jeu. Quelle joueuse gagnera sur les surfaces rapides comme le gazon synthétique ou l´herbe, quelle autre sera à l´aise sur terre battue ? Les joueurs peuvent également placer des paris spéciaux tels que le nombre de sets joués, le nombre de jeux dans un set, le nombre total des sets gagnés, la durée du match et d´autres possibilités que le pari en direct permet.

Les passionnés de tennis savent déjà pour quel style de pari ils vont opter et sur quelle joueuse ils vont placer leur argent. L´amateur et le débutant, par contre, a tout intérêt à s´informer avant d´engager un quelconque placement pour éviter de parier à tort et à travers. Les revues et les sites spécialisés sont nombreux et les cotes proposées par les bookmakers sont des indices dont il faut tenir compte.

WTA et grands tournois

Avec la création du WTA, les tenniswomen participent aux mêmes catégories de matchs que les tennismen. Chaque année, un certain nombre de grands tournois jalonnent la saison sportive. L´Open d´Australie se déroule en janvier-février sur une surface synthétique, Roland Garros en mai-juin sur terre battue, Wimbledon en fin juin sur gazon et l´US Open sur une surface synthétique lui aussi. Ce sont autant d´opportunités de paris dont les joueurs ne manquent pas de profiter.