Le tennis, dans sa forme actuelle, a été créé vers la fin des années 1860 et le premier tournoi a été organisé dès 1876. Un siècle plus tard, les tournois de tennis sont appréciés et suivis par des amateurs de sport partout dans le monde. Avec l´apparition des bookmakers en ligne, les premiers paris portant sur le tennis ont été proposés. Parmi les nombreux types de paris proposés dans cette discipline, le pari sur les points figure parmi les types de paris les plus complexes.
Particularités des paris sur les points
Les paris sur les points ne sont pas difficiles, cependant, ils demandent un certain niveau de connaissance du tennis et des saisons pour joueurs professionnels. Contrairement aux paris pour désigner le vainqueur d´un match, il n´est pas possible de s´en remettre au hasard pour réaliser son pronostic. La majorité des paris sur les points sont proposés au début ou au cours d´un tournoi important de la saison professionnelle. Le parieur doit parier sur le nombre de points gagnés par le tennisman ou la tenniswoman à l´issue du tournoi. Au lieu de porter sur un seul match, les paris effectués portent en fait sur un ensemble de pronostics effectués sur la succession de matches du tournoi.
Les classements existants
Pour pronostiquer les points pour un pari sur le tennis, le parieur doit se baser sur un classement. La progression des points du joueur de tennis détermine sa place dans le classement en question. Comme les sites de paris en ligne sont ouverts à une clientèle internationale, les classements qui sont le plus souvent utilisés par ces bookmakers sont ceux qui se font au niveau mondial. Tous les joueurs professionnels de tennis, masculins et féminins, et du monde entier, sont respectivement répertoriés par les classements ATP (Association of Tennis Professionals) et WTA (Women´s Tennis Association). Il s´agit du classement des joueurs de haut niveau et l´actualisation du classement se fait de manière hebdomadaire. Contrairement au classement Race qui ne comptait que les matches depuis le début de saison, les classements mondiaux féminins et masculins sont calculés par rapport aux 12 derniers mois de compétition. Les règles de calcul de l´attribution des points étant soumis à un vote des membres, elles peuvent changer d´une année à une autre.
La majorité des pays possèdent aussi leur propre classement. Ces méthodes de classement sont indépendantes des classements internationaux comme l´ATP ou le Race, elles sont élaborées par les fédérations de tennis de chaque pays. Ils permettent aussi de tenir compte des joueurs qui n´ont pas encore atteint le plus haut niveau. Cependant, il est rare de trouver des sites de paris en ligne qui proposent des paris sur les points des systèmes de classement nationaux. Pour cela, il faut se rendre sur les sites dont les licences ont été décernées dans les pays en question. Les possibilités sont réduites aux sites qui proposent des paris les plus diversifiés possible.
Parier sur les points
Pour parier sur les points, il est conseillé de s´en tenir aux classements internationaux parce que les informations disponibles sont plus abondantes. Le parieur doit concentrer ses paris sur quelques joueurs, au maximum deux joueurs et deux joueuses. Il est très important de pouvoir suivre les évolutions de chacun de ces joueurs afin de pouvoir déterminer sa forme et ses aptitudes du moment. Il ne faut pas parier sur une longue période pour éviter les désagréments dus aux blessures ou désistements soudains, le plus sûr est de s´en tenir aux résultats de la semaine suivante.