La Fed Cup, une compétition de tennis propice aux paris sportifs

La Fed Cup a mis longtemps pour se constituer, mais son succès a été immédiat après sa création. Elle met en compétition les plus grandes nations du tennis sous la forme de matchs opposant des athlètes féminins en simples et en doubles. Les paris simples, les paris spéciaux et les paris en direct sont possibles tout au long du tournoi.

La Fed Cup est une grande compétition de tennis féminin qui réunit les meilleures joueuses du monde qui s´affrontent en équipes nationales. Ses débuts ont été laborieux et les règlements ont été plusieurs fois modifiés. En tout cas, la Fed Cup est un événement mondial très médiatisé que les parieurs et les bookmakers ne peuvent ignorer.

Que savoir sur la Fed Cup ?

L´origine de la Fed Cup remonte au début du XXe siècle avec l´initiative de la championne américaine Hazel Hotchkiss Wightman. Ce n´est que dans les années 60 que le projet prend vraiment forme, car il fut avalisé par la Fédération Internationale de Tennis, et prit le nom de Coupe de la Fédération. Le succès de l´événement fut renforcé par la participation de grandes joueuses vedettes comme l´américaine Billie Jean King et l´Australienne Margaret Court, finalistes au Queen´s à Londres. En 1995, la compétition fut renommée Fed Cup. Si au début, 16 des plus grandes nations en matière de tennis participaient à la Coupe de la Fédération, l´année 1995 voit la restructuration de la compétition pour ne plus comporter que 8 nations. La formule retenue pour l´organisation des rencontres est similaire à celle de la Coupe Davis, en ce sens que les équipes jouent 5 matchs, qui s´étalent sur les deux jours de fin de semaine. Les matchs se jouent en deux simples, le premier jour puis en deux simples suivis d´un double le deuxième jour. La formule est l´élimination directe en 3 tours, c´est-à-dire après 3 weekends de jeu. L´organisation générale a souvent été modifiée avec, parfois, des phases qualificatives et des phases finales, pour revenir ces dernières années, à la formule de la Coupe Davis.

Les paris possibles sur la Fed Cup

Les équipes participant à la Fed Cup comptent 4 joueuses qui s´alignent, sans contrainte du règlement, pour les matchs en simple ou en double au gré de leur forme et de la décision de leur coach. Les paris sont, de ce fait, très ouverts, car tout un éventail de possibilités s´offre au parieur. Celui-ci peut, par exemple, parier sur les résultats classiques, tel que la joueuse (ou le pays) qui l´emportera. Il peut, également, jouer sur les sets : qui remportera le premier set, ou le deuxième, ou encore combien de sets compteront le match ? Le joueur peut, en outre, parier sur le score de fins de sets. Il est à noter que pour le tennis, les paris en direct sont possibles. Les bookmakers offrent, en effet, cette possibilité en proposant des stations de TV ou en retransmettant le match en direct. Les paris spéciaux sont de ce fait nombreux et les cotes évoluent au fil du match. Le joueur peut aussi pronostiquer le nom de la joueuse qui jouera le plus de jeux au cours du tournoi. Pour mettre tous les atouts de son côté, le joueur a intérêt à bien s´informer avant et pendant la tenue de l´événement. Il doit donc recueillir les renseignements qui peuvent l´aider dans ses pronostics : la performance de l´équipe, la valeur des joueuses, les derniers résultats, et même éventuellement les blessures ou tout autre paramètre qui pourrait influer sur l´issue d´un match.

Les grands noms de la Fed Cup

Depuis sa création, la Fed Cup a vu défiler toute une pléiade de grandes joueuses à commencer par l´Américaine Billie Jean King. Mais, beaucoup d´autres ont laissé leur empreinte dans l´histoire de cet événement mondial. Ainsi, les grands noms du tennis mondial comme Lindsay Davenport, Amélie Mauresmo, Marie Pierce, ou encore Venus et Serena Williams, Hingis, Navratilova et bien d´autres ont participé à cet événement d´envergure mondiale.