Parier et gagner sur les matches de tennis de la coupe Davis

La coupe Davis est un tournoi de tennis mettant en compétition les meilleurs joueurs mondiaux. Il se dispute par équipe de quatre et comporte un match en double. Cette compétition sert à déterminer le classement par pays. Plusieurs types de mises sont possibles dont le pari sur le score exact, celui sur le nombre de sets joués ou celui sur le vainqueur d´un tournoi. De nos jours, c´est l´Espagne qui reste le favori du tournoi.

Crée au Moyen-Âge, le tennis fut à ses débuts une activité réservée à la monarchie. C´est à partir du XXe siècle que ce sport va s´internationaliser et se propager sur tous les continents.

La Coupe Davis : une compétition de renommée mondiale

Les rencontres sportives contribuent largement à l´expansion d´un sport. C´est en 1899 que Dwight F. Davis, un passionné du tennis organisait la première édition de la Coupe Davis. Étudiant à l´université de Harvard et meilleur joueur de tennis de son époque, Dwight établissait des règles simples pour un tournoi intercontinental. À ses débuts, la compétition voyait la participation de quelques pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, l´Autriche-Hongrie et l´Australasie (association de l´Australie et de la Nouvelle Zélande). Toutefois, la politique de ses organisateurs selon laquelle elle s´ouvre à « à toutes les nations civilisées d´Orient en Occident » en fait rapidement un tournoi international. Si le nombre de participants n´était que de trente-quatre en 1927, il s´élève à cent quarante pays de nos jours. La coupe Davis est un tournoi par équipe et réservé aux hommes, mais son équivalent féminin se nomme la Fed Cup.

Les règles de la Coupe Davis

Chaque pays est représenté par une seule équipe. Ainsi, l´équipe est formée des quatres meilleurs joueurs d´une Nation. Les règles de la compétition se décrivent de la manière suivante quand une équipe rencontre une autre. Il y a cinq matches qui se déroulent en trois jours successifs. Au premier jour, les joueurs numéros uns de chaque équipe vont affronter les numéros deux. Au jour suivant aura lieu un match en double. N´importe lequel des joueurs de chaque équipe peut y prendre part. Au dernier jour, les numéros un de chaque équipe vont disputer un match entre eux et les numéros deux en feront de même. Les pays participants se répartissent entre quatre divisions. Les meilleurs d´entre eux sont rassemblés dans le « groupe mondial » équivalent à une première division. Ce sont les équipes de ce « groupe mondial » qui se disputent le saladier en argent. Afin de renouveler annuellement les différentes divisions, des matches de poules sont organisés. La qualification vers une autre division se fait par élimination directe. Depuis 2001, la fédération internationale de tennis a établi un classement des pays selon les résultats de chaque nation à la Coupe Davis. L´ordre de mérite tient en compte les résultats des années précédentes ainsi que ceux de l´année en cours. Ainsi, le pays qui a gagné la Coupe pour l´année en cours reçoit 8 000 points. Le demi-finaliste de l´année précédent se voit octroyé 3 000 points et ainsi de suite. C´est le pays qui obtient le plus grand nombre de points qui est réputé être le meilleur d´entre eux. La Fédération internationale a décidé d´intégrer la Coupe Davis dans le circuit ATP. Les meilleurs joueurs gagneront des points ATP à partir de 2009, afin de les motiver.

Faire des paris sur la coupe Davis

Il y a plusieurs types de paris possibles sur la coupe Davis. À part les paris sur la victoire d´un joueur, on peut miser sur le nombre de sets d´une partie, le nombre de jeux d´un set. Afin de varier les paris, on peut opter pour les paris avec handicap et ceux sur les scores exacts. Il faut toutefois souligner que les sites de paris en ligne valident toutes les mises dès que la première balle a été jouée. Lorsqu´une équipe abandonne au cours d´un match, c´est l´autre équipe qui sera déclarée vainqueur. Ce sont les États-Unis qui ont obtenu le plus grand nombre de victoires à cette compétition. Ses succès se chiffre à 32 contre 28 pour l´Australasie. La dernière victoire des États-Unis remonte à 2007. Grâce à une politique sportive très agressive, l´Espagne possède actuellement l´une des meilleures équipes au monde. Elle intègre en son sein des joueurs bien connus comme Raphaël Nadal. Cette équipe a gagné les éditions de 2008 et 2009. Il faudra encore compter sur elle pour les années à venir. Toutefois, l´équipe française comporte des joueurs de grande classe tels Wilfried Tsonga et Gael Monfils, et pourrait venir à bout de l´équipe espagnole.