Parier sur le vainqueur au tennis peut sembler élémentaire. Pourtant, cela ne constitue pas un seul et unique pari car avec l´évolution du pari sportif, il existe aujourd´hui de nombreuses façons de parier sur le vainqueur au tennis. Un joueur peut même effectuer ses pronostics en direct et choisir son pari tout en regardant son match, lors d´un pari livebetting. Les différents types de paris qui sont énoncés ci-dessous ne sont pas tous disponibles sur l´ensemble des bookmakers sur le net. Il faut prendre en compte que certains essaient de se démarquer en offrant plus de variétés.
Parier sur le vainqueur lors de la durée d´un match
Le 1 2 est un type de pari relativement simple où l´objet du pari est le score ultime à la fin de la rencontre. Pour le 1 2, le parieur n´a le choix qu´entre 2 alternatives : parier que le joueur / l´équipe A soit gagnante ou qu´à l´inverse, il ne remporte pas le match. C´est ce que l´on surnomme respectivement le « Back » et le « Lay ». Soulignons que pour les paris sur un match de tennis, l´éventualité d´un nul n´existe pas, alors on ne peut pas miser pour le type 1x2 ou 1N2. Cependant, pour plus de variétés, le parieur a la possibilité de parier sur d´autres éléments du match comme par exemple sur celui qui remportera le set initial. Il peut également parier avec un handicap. Pour ce type de pari, le principe est qu´il faut rajouter ou ôter une valeur comme + 1.5 set ou - 1.5 set sur celui qu´il présume être le futur vainqueur de la rencontre. En clair, si l´outsider/ le challenger a un handicap de - 1.5, il lui sera nécessaire de remporter un set au minimum pour que le joueur qui ait misé sur lui gagne son pari.
Parier sur celui qui remporte un tournoi ou une compétition
Comme pour tout autre sport, les bookmakers se font un devoir de mettre en ligne des paris d´actualité pour le tennis. Ainsi, lorsque des tournois du Grand Chelem tels que Roland Garros, le US Open ou Wimbledon sont imminents, ils en profitent pour étendre leurs offres en ce qui concerne les types de paris sur les vainqueurs. On fait alors référence à un pari outright. Dans la majeure partie des compétitions de haut niveau, la validité de ce type de paris prend effet à partir du moment où le coup d´envoi est donné lors du tout premier match du tournoi et peut même durer jusqu´à deux ans plus tard selon le tournoi. Chez la plupart des bookmakers, la validité du pari prend effet dès le début du premier set alors que chez d´autres, on le considère valide uniquement à partir du premier point du match. Il est donc primordial de s´informer préalablement sur la validité du pari que propose le bookmaker que le joueur a sélectionné. Là encore, dépendant du bookmaker en question, l´option livebetting peut être choisie pour effectuer son pari outright.
La non-validité et l´annulation du pari sur le vainqueur
Les critères pour qualifier un pari de non-valide et l´annuler en conséquence dépendent entièrement du bookmaker. Chacun a sa propre politique en cette matière. Certains considèrent le pari non-valide s´il n´y a même pas eu de dénouement au premier set et que l´un des deux joueurs abandonne avant la fin de ce set initial. Quelques autres bookmakers demandent pour leur part, qu´un service ait au moins été effectué par l´un des joueurs pour valider le pari.