Depuis la création de la Fédération Internationale de Tennis (FIT) en 1912, les tournois du Grand Chelem sont les plus importants d´une saison de tennis. Ils sont constitués par les internationaux d´Australie qui se déroulent à Melbourne en janvier sur surface rapide synthétique, ceux de France ayant lieu en mai-juin sur terre battue à Roland-Garros, ceux de la Grande Bretagne, à Wimbledon, en juillet sur l´herbe sur surface rapide ainsi que ceux des Etats Unis, en août et septembre, sur le béton de Flushing-Meadow. Mais en plus de ces tournois ainsi que les épreuves par équipe telle la Fed cup créée en 1963, les joueuses prennent aussi part à des compétitions organisées par la WTA et le mois de novembre voit la clôture de la saison du tennis regroupant les huit meilleures joueuses qui s´affrontent à Houston aux Etats Unis lors des Masters.
Le classement WTA
La WTA comporte dans ses annales des noms de stars comme Billie Jean King, Jennifer Capriati, Evonne Goolagong, Chris Evert, Serena et Venus Williams, Arantxa Sánchez Vicario, Martina Hingis, Monica Seles, Martina Navratilova, Lindsay Davenport, Gabriela Sabatini ainsi que Steffi Graf, des joueuses célèbres qui ont contribué à transformer le tennis féminin en un sport plus physique, plus spectaculaire et plus populaire. Le classement WTA est calculé et publié hebdomadairement, en principe tous les lundis, depuis l´année 1975. Il est établi en fonction des points gagnés par chaque joueuse au cours de ses différents tournois des 52 semaines précédentes, des points qui varient suivant la catégorie des tournois qu´elle a effectués, du nombre de ses victoires et des points bonus qu´elle peut bénéficier selon le classement des adversaires qu´elle a vaincues. Celle qui réalise ainsi le plus haut total accède au titre de numéro un mondial. Par ailleurs, le classement race est calculé en fonction des meilleurs résultats des joueuses depuis l´année en cours et en fin de saison, les 8 meilleures mondiales accèdent aux Masters.
Les paris sur les tournois de classement WTA
Quoique le sport ne doit pas faire l´objet de spéculations financières, les dépenses occasionnées pour les organisations des différents tournois de tennis ont abouti à une industrie dont les sponsors s´arrachent le marché tandis que le professionnalisme a permis aux joueurs et joueuses de bénéficier des cachets faramineux qui leur donnent la possibilité de mener une vie de star. Par ailleurs, l´importante médiatisation du tennis et la grande popularité qu´il jouit constituent alors des éléments favorables que les bookmakers mettent à profit en proposant une grande variété de paris sur ses divers aspects. Il est alors possible de parier sur une multitude d´évènements comme le classement WTA, les victoires lors des différentes compétitions, les meilleurs services, le nombre d´aces lors d´un match, le nombre de sets, le tournoi qui a le plus coupé le souffle, la sportive qui a effectué la meilleure performance, les noms des joueuses qualifiées aux Masters, le nom du pays gagnant la Fed Cup et tant d´autres. Toutes ces questions servent ainsi de base aux paris disponibles, les cotes des bookmakers constituant des incitations tandis que les informations et actualités sur les sites spécialisés sont d´une utilité non négligeable pour les parieurs. Aussi, les bookmakers proposent presque toujours des brochures très détaillées sur ce qu´il faut connaître afin de leur permettre de bien choisir les paris qu´ils effectuent.