Le sport qu´est le golf remonte au 15ème siècle et se pratiquait sur les terres basses d´Ecosse qui sont les "Moors" d´Ecosse. Il a su maintenir son prestige au fil des décennies et suscite maintenant le même intérêt que les autres disciplines sportives populaires chez les organisateurs de paris.
Le golf, un sport prestigieux et passionnant
Le jeu consiste à lancer une petite balle au moyen d´une série de clubs d´angles différents dans la direction d´un trou fait dans le gazon à des distances variant de 80 à 500 m. L´ensemble des clubs utilisés est essentiellement représenté par le "driver", le "spoon" et le "brassie" qui sont en bois, et tous les trois permettent d´envoyer la balle le plus loin possible avec une trajectoire extrêmement tendue. Les "fers" 1, 2, 3, 4, 5, 6 sont faits pour des distances moyennes. Il y a également le "jigger" ; le "maschieniblick" et le "niblick" qui permettent de prendre la balle dans les positions les plus difficiles ou lorsqu´elle est partiellement enterrée. Et enfin, le "putter" est utilisé pour faire rentrer la balle dans le trou lorsqu´elle est sur le green. L´ensemble d´un parcours de golf varie entre 3800 et 5800 m et est constitué de 18 parcours élémentaires dits "trous" qui sont joués successivement.
Les deux modes de jeu au golf
Une partie de golf se joue sous deux formes, soit en medal play, soit en match play. Le medal play se joue généralement par deux et accueille plus de cinquante joueurs. Pour cela, on additionne les coups pour chaque trou et le joueur qui, à la fin du parcours, totalise le nombre minimum de coups gagne. Les grands championnats se jouent en medal play et le plus souvent, on totalise plusieurs parcours (2 ou 4 trous). Le match play se joue comme un mode versus, c´est-à-dire que l´on affronte un seul adversaire sur un parcours donné (18 ou 36 trous) en disputant chaque trou individuellement. Le score se compte par le nombre de trous remportés. Le premier golf français crée est celui de La Boulie qui fut organisé en 1901.
Le Grand Prix PGA France, un tournoi de golfeurs professionnels français et européens}}
Fondée en 1926, l´association des Professionnels de Golf Associés est le PGA de France actuel qui regroupe plus de 1 200 golfeurs professionnels. Soixante-quatorze éditions ont vu le jour depuis la création de ce Grand Prix. Sa plus récente édition est organisée par l´A.S.O. Le Grand Prix PGA France rassemble environ cent huit joueurs professionnels, hommes et femmes confondus et est doté de 100 000 euros pour les pros hommes, et un montant quasi identique est offert aux joueuses professionnelles. Le "Par" est le score accompli par un très bon joueur qui ne commet aucune faute mais qui n´accomplit pourtant pas des coups de génie tels les eagles ou les birdies successifs. Le "par" d´un grand parcours est d´environ 72, soit 4 coups par trou en moyenne sur les dix-huit (18) trous. Il y a quatre types de coups qu´un joueur peut réaliser, à savoir un "albatros" lorsqu´il accomplit en un seul coup un trou, un "eagle" pour un trou fait en deux coups, un "birdy" pour un trou terminé en trois coups et un "par" lorsque le trou est achevé en quatre coups. Ainsi un joueur qui totalise une carte de 63 points est dit "8 en dessous du Par".
Les paris disponibles sur le Grand Prix PGA France, les cotes et les pronostics
Un large choix de paris s´ouvre donc aux joueurs passionnés de golf. Il va des paris simples aux paris spécifiques et spéciaux. Parmi les paris simples que les joueurs peuvent faire figurent : le pari vainqueur du tournoi, le pari sur le joueur du jour, c´est-à-dire sur celui ou celle qui aura réalisé le meilleur score de la journée, le top 3 et le top 5 de la compétition. Les paris spécifiques admettent des paris plus osés comme le fait de miser sur le nombre de "trous en un" réalisé par un joueur, sur le nombre d´eagles ou de birdies effectués par le joueur favori du tournoi, sur le nombre de joueurs qui réaliseront une "carte sous le Par" à l´issue de la compétition, ou encore sur le meilleur score d´une journée. Les paris spéciaux, comme leur nom l´indique, permettent d´effectuer des paris plus subtils tels que le pari "head to head", c´est-à-dire lorsque le joueur mise sur un des deux golfeurs pour un face-à-face sur un parcours déterminé, le pari "meilleur joueur d´une nation", le pari "classement du tournoi", le pari "Top 10", le "pari sur handicap 18 trous", le pari "marge du vainqueur". En plus, les joueurs ont la possibilité d´effectuer des paris combinés et multiples, c´est-à-dire associer paris simples et paris spéciaux par exemple en un seul pari, comme le fait de parier en même temps sur le Top 3 du tournoi, le meilleur joueur de la dernière journée et l´écart de scores entre le premier et le deuxième joueur de la compétition. Les bookmakers offrent des cotes plutôt intéressantes sur le golf et elles sont d´autant plus élevées que la compétition est de grande envergure. Les pronostics sont assez simples puisque les bookmakers fournissent des données, des informations et des statistiques sur le tournoi et les joueurs comme l´historique d´un golfeur et du tournoi, la performance et la forme d´un joueur, de même que les conditions météorologiques, notamment la vitesse du vent.