Le drive est le premier coup effectué par le golfeur pour mettre sa balle dans le jeu pour un trou. Ainsi, c´est le seul moment où il a le droit de toucher la balle pour la placer sur le tee. Le drive est le coup le plus long des coups de golf car il frappe la balle depuis l´aire de départ pour l´envoyer le plus près possible du trou et ainsi réduire le nombre de ses pars. En fonction du jeu du golfeur, du terrain et de sa force physique, le club utilisé peut être un bois 1 ou 3. Certains joueurs, généralement les plus puissants, utilisent un fer cinq pour réaliser un drive.
La spécificité du drive
Plus le drive est long et précis, plus le joueur a des chances de remporter la victoire car cela signifie qu´il réalise moins de coups que ses adversaires. Pour réussir un long drive, le golfeur doit prendre en compte la distance à parcourir, la puissance et le sens du vent, les obstacles, les dog legs, le choix du club, la vitesse et les effets à imprimer sur la balle pour lui donner la direction à suivre. Réussir un long drive nécessite donc une aisance technique particulière de la part du golfeur. Grâce à cette capacité, le golfeur pourra atteindre le trou avec moins de difficulté. Bien que pour remporter la victoire, il est exigé du golfeur qu´il maîtrise la position, l´élan de ses coups, les impacts de la balle sur le green et le savoir-faire nécessaire au finish, réussir un long drive lui confère déjà un sérieux avantage. De plus, les clubs actuels permettent des coups précis pour faciliter la sortie de la balle si jamais elle tombe dans le rough. Les golfeurs préfèrent donc désormais réaliser des coups violents et spectaculaires pour le drive même s´ils perdent en précision car dans la durée de la compétition, ils peuvent tirer profit d´un coup d´avance sur les autres. Le but recherché avec la grande longueur est donc de s´approcher au maximum du trou.
La plus grande longueur de drive et les paris sportifs
Ce ne sont pas tous les golfeurs qui ont l´attitude et la force nécessaire pour réaliser une grande longueur de drive même si aujourd´hui elle s´avère être une bonne stratégie de jeu. Tant mieux pour les parieurs sportifs car il est dès lors plus facile d´effectuer un pari. Toutefois, les jeunes golfeurs méritent d´être suivis de près pour ce pari car leur agilité, leur force et leur tempérament les incitent à tenter des drives très longs, ce qui n´arrange pas toujours les pronostics des bookmakers. Comparé aux autres sports, les paris sur le golf sont assez limités car ils ne concernent que les vainqueurs et la victoire. Il est basé sur l´étape finale d´une compétition, classement, leader d´une manche, soit sur les coups de golf (albatros, eagles, birdies...). La plus grande longueur de drive vient s´ajouter aux paris sur les performances des joueurs mais force est de constater que ce sont les joueurs professionnels de renom qu´on y retrouve fréquemment. Pour optimiser les gains sur les paris de longueur de drive, il faut trouver des résultats que certains bookmakers ont sous-estimé ou sur-estimé et parier en faisant un surebet ou un value bet. La comparaison des cotes offertes par les différents sites devraient aussi aider à trouver le bon pari. Enfin, les cotes de paiement peuvent aller de 10 à 150 fois pour un pari sur la plus grande longueur de drive.