La Ryder Cup, la plus ancienne des compétitions de golf

La Ryder Cup n´est peut-être pas le plus grand tournoi de golf, mais c´est certainement le plus disputé. Cette compétition est organisée suivant certains règlements, et elle se déroule durant plusieurs journées. Ce tournoi est très lucratif pour les parieurs s´ils jouent sur un outsider à cause des cotes qui peuvent être très élevées sur certains sites de paris.

La Ryder Cup a été créée en 1927 par Sam Ryder, le propriétaire d´une entreprise spécialisée dans les articles de jardinage. Il a créé cette compétition sous l´influence d´Abe Mitchel, un golfeur professionnel de l´époque, mais cela a pris des années pour que la Ryder Cup entre dans le circuit officiel des fédérations de golf. Cette épreuve a lieu tous les deux ans pendant une année impaire, mais les évènements du 11 septembre ont compliqué son organisation. Aussi, on l´organise maintenant pendant les années paires. Au début, les Américains étaient toujours les favoris de cette compétition parce qu´ils n´avaient comme adversaires que les Anglais, mais d´autres équipes du continent européen ont rehaussé le niveau, le nombre de victoires de chaque équipe s´est équilibré. Ainsi, on dénombre 26 victoires américaines et 11 titres européens depuis la création de cette coupe, et le reste était des matchs nuls. Dans ce dernier cas, le règlement stipule que le tenant du titre conserve la coupe. Les pronostics sont difficiles effectuer sur la Ryder Cup dans la mesure où toutes les équipes ont les mêmes capacités et les mêmes possibilités de gagner. Ainsi, l´Europe l´a remporté à trois reprises entre 2002 et 2006, mais on note que les Américains reviennent maintenant en force.

Le fonctionnement de la Ryder Cup

La Ryder Cup dure 3 jours, du vendredi au dimanche et oppose 24 golfeurs répartis dans leur équipe respective, 12 pour chaque continent. On distingue les rencontres en simple et double, et ces dernières ont lieu pendant les deux premiers jours. Les matchs en double sont divisés en deux catégories : Foursomes et Fourball. Dans la première catégorie, deux joueurs d´une équipe jouent la même balle en alternance, et ils permutent pour chaque trou. La seconde catégorie est similaire à un parcours classique dans la mesure où tout le monde joue sa balle, et le gagnant est celui qui remporte le maximum de points. Le succès sur un trou rapporte un point, et une égalité fait gagner seulement un demi-point. Toutefois, on peut gagner par forfait signifiant que le vainqueur mène par plus de points que de trous restants. Par exemple, le leader distance les autres de 4 points, et il ne reste que 3 trous avant la fin du parcours, et donc, le leader remporte automatiquement la victoire. Afin de déterminer les favoris, il convient d´étudier le parcours et l´expérience de chaque joueur, notamment leurs performances dans les derniers tournois auxquels ils ont participé. Un golfeur qui reste sur une série d´échecs n´aura pas la motivation nécessaire sans compter que la Ryder Cup ne fait pas partie des compétitions les plus prestigieuses.

Comprendre les cotes sur les paris sur le golf

On sera parfois surpris par la variabilité des cotes sur la Ryder Cup, car le niveau des joueurs sont imprévisibles. Ainsi, il est fréquent de voir des cotes de 100, ce qui est rare dans d´autres sports. Aussi une mise de 20 euros sur cette cote vous rapporterait 2000 euros. Toutefois, les surprises sont rares et seuls les meilleurs remportent cette compétition. Le parcours comporte différents niveaux de difficulté. Aussi, les paris audacieux tels que le trou en un sont risqués. En fait, il n´y a eu que 6 trous en un depuis la création de la Ryder Cup, ce qui donne une idée de sa difficulté. Les paris simples sont les plus convenables, et on peut miser sur le vainqueur d´un trou ou l´avance d´un des joueurs en terme de point. Le plus intéressant est sans doute de parier sur le vainqueur de la compétition en sachant que l´édition de 2008 a été remportée par les États-Unis.