La loi française a légalisé le pari sportif suivant une liste précise de disciplines et de types de mises depuis 2010. Le golf et le pari sur le leader à l´issue de la journée comptent parmi les possibilités désormais disponibles. Avant d´entrer dans les détails de ce pari, il serait intéressant d´en savoir plus sur ce sport.
Mieux connaître le golf pour effectuer ses paris sportifs
Le parieur se doit de maitriser les principes de base de ce sport pour savoir mieux placer ses mises. Les golfeurs ont un parcours de 18 trous à terminer en faisant le moins de coups possibles. 18 est le nombre le plus courant, mais il existe des parcours de 9, 27 et même 36 trous. Le nombre de coups est fixé en fonction de chaque terrain et de son niveau de difficulté. Sur le plan technique, chaque parcours a sa particularité en fonction du gazon, de la présence d´obstacles comme les rough (surfaces de hautes herbes), les bunkers (étendues de sable), les arbres ou encore les plans d´eau. La longueur à faire jusqu´au trou est aussi un facteur essentiel. C´est surtout elle qui définit la moyenne de coups à faire. Cette moyenne s´appelle le par, et selon la distance jusqu´au trou, le par peut être 3, 4 ou 5 (coups). Ce même par détermine entre autres le niveau du joueur. Au golf, ce niveau est appelé handicap ou index. Les bons golfeurs atteignent souvent le par et d´autres descendent même en dessous de celui-ci. Leur handicap est alors dit négatif quand ils sont sous le par. Ce sont ces golfeurs que le parieur devra suivre de près pour la mise sur le leader en fin de journée.
Le leader à l´issue de la journée golf
Les joueurs donnés favoris sont ceux qui ont la plus grande probabilité de devenir leader en fin d´une journée de golf. Le statut de leader à l´issue de chaque journée est en fait donner par un cumul des performances précédentes du joueur. En effet, ce pari consiste à désigner le vainqueur du tournoi à chacun de ses niveaux intermédiaires. Ce niveau est désigné ici par la fin d´une journée de compétition. La possibilité du pari peut dépendre de la durée du tournoi, car plus il y a de participants, plus la compétition sera longue. Dans ce cas, les opportunités de mises sont plus nombreuses. Le délai maximum est malgré tout de quelques jours tout au plus. En général, le leader à l´issue de chaque journée est potentiellement le futur gagnant du tournoi, à moins d´un évènement de dernière minute (blessure ou présence d´outsider par exemple). Il ne faut cependant pas confondre la notion de leader à l´issue de chaque journée et le joueur ayant fait le meilleur score du jour. Ce dernier type de pari consiste à pronostiquer sur le golfeur au meilleur score du jour, tandis que le leader en fin de journée tient compte du score total depuis le début de la compétition.
Comment maximiser ses possibilités de gain sur ce pari particulier
Parier avec des parcours difficiles s´avère assez risqué, à moins que les joueurs de votre choix soient vraiment réputés pour le terrain en cours. Choisissez donc si possible, les parcours les moins techniques. Le plus simple est de consulter les sites spécialisés sur le golf. La plupart des informations sur les tournois et leurs parcours s´y trouvent. Vous en profiterez également pour savoir quels sont les golfeurs favoris du moment. De plus, internet dispose désormais de sites de conseil et de comparatif de bookmakers. N´hésitez pas à les visiter pour y voir entre autres, les bons sites de pari. Ces derniers doivent d´ailleurs être licenciés à l´Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL), afin que vos mises soient légales sur la France. Les sites de conseil orientent aussi les parieurs vers les bookmakers aux cotes de pari les plus avantageuses. Ce critère vous fera gagner le maximum sur vos mises. En dernier lieu, un bon suivi de l´actualité sur le golf au niveau des compétitions et des joueurs est essentiel. Dans le même registre, les bookmakers dotés de live chat sont plus intéressants pour pouvoir récupérer de précieuses données et pronostics entre parieurs.