Le Generali Ladies Tour est le premier championnat féminin de golf pour les joueuses amatrices et professionnelles. Il compte parmi les séries du circuit européen car les deux meilleures joueuses du tournoi obtiennent un ticket pour y participer. En effet, il existe, en parallèle, le circuit européen féminin avec le Ladies European Tour (LET). Le Generali Ladies Tour est donc l´une des séries de cette compétition féminine européenne.
L´intérêt du Generali Ladies Tour
Le Generali Ladies Tour comprend trois épreuves dont la "Nivelle Ladies Open", la "Terre Blanche Ladies Open" et le "Dinard Ladies Open". Le tournoi est ouvert aux golfeuses européennes et françaises. L´édition 2010 s´est déroulée en trois temps pour les trois parcours : du 31 mars au 2 avril pour "l´Open de la Terre Blanche", du 15 au 17 avril pour "l´Open de Dinard" et du 9 au 11 juin pour "l´Open de la Nivelle".
L´intérêt du circuit est simple : offrir l´opportunité aux joueuses amatrices de montrer leur talent aux professionnelles du golf français et européen et également de parvenir au sommet mondial. Le tournoi accueille donc aussi bien les joueuses amatrices que les joueuses professionnelles.
Les paris simples disponibles sur le Generali Ladies Tour
Un panel de paris se présente aux joueurs et parmi eux figurent les paris simples, les paris spécifiques tels que les paris combinés et à système et les paris spéciaux. Les paris disponibles sont larges puisque la compétition Generali Ladies Tour offre trois épreuves distinctes. Les joueurs pourront ainsi miser sur chaque parcours du tournoi et choisir les golfeuses qu´ils préferent. L´excitation et la passion pour le jeu sont réelles car l´appât du gain ainsi que le suspense lié aux temps forts du jeu pimentent et accroissent l´engouement pour le golf.
Les paris simples consistent à miser sur le joueur vainqueur d´un parcours et de l´ensemble du tournoi par exemple. Ce sont les « paris vainqueur » à l´image du pari sur la golfeuse qui remportera la "Terre Blanche Ladies Open" et la joueuse qui gagnera le tournoi lui-même par exemple. Parmi les paris simples figurent les paris sur le podium d´un parcours et de la compétition, c´est-à-dire les trois premières joueuses du circuit, le Top 5 du Generali Ladies Tour, la golfeuse de la journée sur chaque parcours, le meilleur score de la compétition (la meilleure carte réalisée par une joueuse et ce, aussi bien amatrice que professionnelle), le nombre de joueuses qui réaliseront une carte en dessous du Par durant une épreuve ou durant le tournoi, le nombre total d´albatros, d´eagles ou de birdies réalisés par le vainqueur ou alors la deuxième joueuse du circuit.
Une joueuse réalise un Par lorsqu´elle totalise une carte de 72 points sur l´ensemble du parcours, c´est-à-dire une moyenne de 4 coups pour chaque trou. Un parcours comporte par ailleurs dix-huit trous. Ainsi, une golfeuse qui obtient 68 points réalise une carte de 3 en dessous du Par. L´albatros, l´eagle et le birdy sont les coups spéciaux réalisés par une joueuse sur un trou. On parle d´albatros lorsqu´une joueuse achève un trou en un seul coup, d´eagle lorsqu´il s´agit de deux coups et de birdy lorsqu´il est question de trois coups.
Les paris spécifiques et spéciaux proposés sur le circuit féminin français de golf
Les paris spécifiques admettent la combinaison de paris simples avec les paris combinés ainsi que l´association de plusieurs paris aussi bien simples que spéciaux pour les paris à système. Un joueur qui effectue un pari combiné associe, par exemple, un pari sur la joueuse qui remportera "l´Open de Dinard" et le Top 3 de ce tournoi.
Un pari à système est assimilé à un pari multiple car il associe plus de six paris tel que le « pari vainqueur du parcours », pari « meilleure joueuse de la compétition », pari « meilleure carte » d´un parcours, pari « Top 5 » de la "Nivelle Ladies Open", pari « meilleure joueuse du Generali Ladies Tour» pour la catégorie amateur, pari « Top 10 » du tournoi qui consiste à miser sur les dix meilleures joueuses du circuit et pari « nombre de coups spéciaux » réalisés par la meilleure joueuse.
Les paris spéciaux quant à eux intègrent les paris suivants : paris sur le nombre de trous réalisés en un seul coup ou deux coups, sur l´écart de score entre la première et la deuxième joueuse, sur le nombre de coups spéciaux réalisés par une joueuse lambda ; paris handicap 72 c´est-à-dire l´écart de points entre la carte d´une golfeuse et le Par, paris face-à-face lorsque deux joueuses sont opposées en duel par le bookmaker, paris sur le score du vainqueur c´est-à-dire la carte finale de la joueuse qui a remporté le tournoi, paris sur le trou en un ou paris sur le nombre de trous réalisés en un seul coup durant la compétition, paris sur le plus mauvais score ou carte réalisée par une golfeuse. Les bookmakers proposent des cotes élevées sur le golf et plus particulièrement sur ce tournoi féminin puisque les paris s´avèrent plutôt ardus, voire déconcertants. Toutefois, cela n´enlève en rien le caractère ludique du sport. Les chances de remporter des gains substantiels sont en effet réelles. Etablir des pronostics est pourtant simple puisque les bookmakers mettent à la disposition des joueurs toutes les informations nécessaires sur les parcours et les golfeuses : présentation en détail de chaque parcours et des participantes, la liste des golfeuses amatrices et professionnelles, l´historique des joueuses, la forme actuelle de chaque protagoniste.