Parier sur l´une des plus prestigieuses compétitions d´athlétisme du vieux continent, le Championnat d´Europe

Le Championnat d´Europe d´athlétisme est le plus grand rendez-vous sportif du continent européen. Cette compétition compte une vingtaine d´épreuves parmi lesquelles on peut citer les courses de sprint et de fond, les concours de sauts et de lancers et les concours multi-épreuves. Toutes ces épreuves possèdent leurs favoris, aussi il est facile d´effectuer des paris gagnants. Mais, on devra se méfier des jeunes athlètes qui créent parfois la surprise dans ce genre de championnat.

Le Championnat d´Europe d´athlétisme est l´une des plus anciennes compétitions européennes puisqu´elle date de 1934. Elle réunit les meilleurs athlètes du vieux continent dans des épreuves aussi diversifiées que le décathlon ou le saut à la perche. On compte 20 types d´épreuves, et chacune permet de parier sur des dizaines d´évènements possibles. Par exemple, la course de 5 000 mètres comporte le pari sur le vainqueur, le meilleur temps, les 5 premiers au classement, etc. D´autres épreuves telles que le triple saut se concentrent sur la performance individuelle telle qu´un athlète qui bat son propre record. De ce fait, les paris possibles mettent les parieurs devant l´embarras du choix, et on conseille de se concentrer sur les disciplines qu´on connaît. Ainsi, on pourra connaître la force et faiblesse de chaque athlète et prédire s´il peut aller loin dans la compétition.

Les meilleures nations pour les Championnats d´Europe

En premier lieu, on a la course de 100 mètres qui est l´épreuve reine et qui consacre le coureur le plus rapide d´Europe. On estime que le record en dessous de 10 secondes est à la portée de nombreux concurrents tels que l´anglais Dwain Chamber qui avait gagné cette course en 2006. La course de 200 mètres est similaire, sauf qu´il y a beaucoup de coureurs français parmi les gagnants possibles. Ainsi, on cite souvent le nom de David Alerte comme un candidat potentiel et d´un outsider de premier plan, le jeune Lemaître. Les anglais s´illustrent régulièrement dans l´épreuve de 400 mètres, même si on compte également des coureurs belges dans les premières places du podium. La course de 800 mètres fera la part belle aux hollandais et aux russes, et on estime que les surprises sont rares pour cette épreuve. La France avait survolé la course des 1 500 mètres avec Mehdi Baala qui l´a remporté à trois reprises, mais des blessures récurrentes ont diminué ses performances exceptionnelles. On espère beaucoup des espagnols qui ont battu quelques records pour cette épreuve. Les français vont se rattraper aux 3 000 mètres avec des coureurs tels que Bob Tahri, mais l´Espagne et son ancien champion, José Luis Blanco, pourrait profiter du moindre faux pas du prodige français. Enfin, on a encore les courses de 5 000 mètres et 10 000 mètres où les coureurs espagnols sont également les favoris. Une grande épreuve est le relais de 4 fois 100 mètres, et on devra surveiller les anglais, car ils l´ont gagné en 2006, sans oublier les athlètes français.

Les paris sur le championnat d´Europe d´athlétisme

On voit dans le chapitre précédent que cette compétition est ouverte, et qu´il n´y a pas de grand favori qui sort du lot. Les espagnols, les français, les anglais et les russes peuvent ravir les trois quart des places sur le podium. On estime que chaque édition apporte son nouveau lot de record, et on surveillera particulièrement celui de la course de 100 mètres. Le pari sur un record d´Europe est l´un des plus rentables grâce aux cotes des plus avantageuses. On a également le pari sur le nombre de forfaits, notamment dans les courses de 10 000 mètres, de marathon et de 50 km marche. Le principe est de pronostiquer que tous les coureurs vont terminer la compétition. En effet, ces courses sont tellement épuisantes que certains abandonnent avant la fin. Enfin, on peut parier sur des outsiders qui créent parfois la surprise, notamment à partir de la 10e place au classement général. Un outsider possède généralement une cote d´au moins 6/1, aussi on ne peut qu´imaginer les bénéfices qu´on réalisera si on le choisit dans son pari.