Le cross-country - qui veut dire littéralement « course de campagne » - est une épreuve d´athlétisme, et plus précisément une course de demi-fond, qui se déroule sur une distance de 4 à 12km. Contrairement au marathon qui se court principalement sur route, le cross-country se rapproche un peu plus de la randonnée et peut se faire aussi bien sur piste que sur l´asphalte, ou bien sur les deux. Popularisée dans les années 1980, cette discipline qui se pratique surtout en hiver n´est toujours pas intégrée aux jeux olympiques. Cela n´a pas empêché la création d´un championnat du monde, qui réunit les meilleurs coureurs de la planète.
Historique du championnat d´Europe de cross-country
La première édition du championnat d´Europe de cross-country a été organisée à Alnwick, au Royaume-Uni, en 1994. Chaque équipe qui y participe est placée sous la tutelle de la fédération nationale d´athlétisme de son pays d´origine. En France, par exemple, la FFA supervise la préparation de ce championnat. Depuis, l´évènement a sillonné toute l´Europe puisqu´il a déjà eu lieu en Belgique, au Portugal, en Italie, en Slovénie, en Suède, en Suisse, en Croatie, en Ecosse, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Irlande. L´édition 2010 se tiendra à Albufeira, au Portugal, celle de 2011 à Velenje, en Slovénie, tandis que celle de 2012 est prévue être organisée à Killarney, en Irlande. En ce qui concerne le déroulement proprement dit du championnat, il faut savoir que celui-ci se tient en une seule journée, vue la longueur du parcours. Les compétiteurs sont classés en deux catégories principales - hommes et femmes - puis en trois sous-catégories à savoir seniors, espoirs et juniors, mais seuls les seniors effectuent un cross long de 12km. Pour chaque sous catégorie, les concurrents sont récompensés à titre individuel et par équipe avec des médailles d´or, d´argent et de bronze. En 2009, lors de l´édition qui s´est tenue à Dublin, en Irlande, 36 médailles ont été distribuées au total. Le Royaume-Uni a été à la tête du classement en totalisant 12 médailles, dont trois en or, et a ainsi devancé la France et l´Espagne.
Les types de paris proposés sur le championnat d´Europe de cross-country
A chaque édition du championnat d´Europe de cross-country, qui se tient traditionnellement en décembre, de nombreux bookmakers proposent des paris sur l´évènement et offrent en plus des bonus de bienvenue pouvant s´élever à 100 euros à tous les nouveaux joueurs qui s´inscrivent sur leur site. Les paris peuvent porter sur le vainqueur et/ou le podium de chaque sous-catégorie, mais aussi sur le nombre de médailles obtenues par chaque pays participant. Une cote est attribuée aux compétiteurs afin que les parieurs puissent se faire une idée de leurs performances, et de l´issue de l´événement. Dans tous les cas, la plupart des parieurs misent sur la victoire des grands noms du cross-country européen, dont Alemayehu Bezabeh (Espagne), et Mohammed Farah (Royaume-Uni) chez les hommes, et Hayley Yelling (Royaume-Uni) et Adriënne Herzog (Pays-Bas) chez les femmes. Pour information, les meilleurs espoirs, consacrés en 2009, sont Noureddine Smaïl (France) chez les hommes, et Sultan Haydar (Turquie) chez les femmes. Ils pourraient faire des merveilles en intégrant la catégorie junior dès cette année.