L´évolution de l´athlétisme se conjugue avec le développement de la civilisation. Déjà, dans la Grèce antique, les athlètes ont été adulés par le peuple et la classe royale. De nos jours, les disciplines athlétiques sont adoptées par un plus grand nombre d´adeptes et s´organisent à travers des structures bien solides.
L´épreuve roi de l´IAAF : le semi marathon
Lorsqu´on parle d´épreuves à label IAAF, il s´agit surtout du semi-marathon. Les parieurs intéressés par ce genre d´événements ont donc tout intérêt à connaître son historique et de là effectuer un choix parmi les compétitions organisées. Depuis 1912, les fédérations d´athlétisme du monde entier ont successivement rejoint l´IAAF ou International Association of Athletics Federations. A ses débuts, 17 fédérations seulement composaient cette structure. Les améliorations successives sont dues à la croissance de ses membres. L´augmentation des recettes financières et l´attention accordée par les adhérents actifs en ont fait un organisme d´envergure. Ainsi, il a permis l´organisation de compétitions à l´échelle mondiale et gère de ce fait des informations importantes comme les records du monde. Les grandes compétitions de semi-marathon ont été organisées depuis 1992. Entre 2006 et 2007, on les a appelé championnats du monde de course sur route. En moyenne, cette compétition attire une cinquantaine de pays avec plus de deux cent participants de tout âge. La plus forte participation a eu lieu à Zurich avec deux cent trente six coureurs de fond. La course sur route se fait sur vingt et un kilomètres, une distance suffisamment longue pour constituer un défi. Les coureurs n´auront pas à franchir le mur du trentième kilomètre où le stock de glycogène s´épuise chez l´être humain. Le semi-marathon se pratique sur un sol en dur comme une route goudronnée ou de l´asphalte. Tous les cinq kilomètres sont installés des postes de ravitaillement. Les coureurs y reçoivent des bouteilles d´eau et des épongeages. Pour que le semi-marathon soit valide, il doit être homologué par un mesureur attitré par l´IAAF. Après 1982, les meilleurs coureurs de cette épreuve reçoivent des rétributions financières et sont obligés de passer par un contrôle anti-dopage en bonne et due forme.
Parier sur l´épreuve de course sur route
Les épreuves de courses sur route sont des épreuves d´endurance qui requièrent beaucoup d´entraînement. Une insuffisance d´entraînement entraîne une baisse de performance notable sur le physique des coureurs. Le déroulement des préparations physiques des athlètes fera l´objet d´une attention particulière des parieurs. Les exercices préalables à la compétition s´étalent habituellement sur une période de trois mois. Durant les huit premières semaines, une semaine type comporte trois jours de séances consécutives. A la première séance, l´athlète aura à faire un petit footing d´une demi-heure. A la séance suivante, il devra effectuer une course d´endurance sur une quarantaine de minutes suivie par un sprint d´un quart d´heure. Ce sera la pointe de vitesse avec laquelle le coureur terminera le semi-marathon. Enfin, à la troisième séance, il aura à réaliser un long trajet sur une heure et quinze minutes. A l´approche de l´épreuve de course sur route, l´athlète effectuera seulement un footing de vingt minutes pendant la dernière semaine. Une telle discipline va améliorer considérablement ses chances de remporter un tournoi. En général, une épreuve de course sur route dure une heure. Le record du monde est détenu par l´érythréen Zersenay Tadesse avec un temps de cinquante huit minutes et vingt trois secondes. D´où l´importance de la séance d´une heure et quart. Actuellement, le plus grand coureur de semi-marathon en lice est toujours Zersenay. A vingt huit ans seulement, il a déjà remporté quatre championnats du monde de la discipline et un championnat du monde de cross-country. Toutefois, il est suivi de près par quelques outsiders très prometteurs comme le Kenyan Bernard Kiprop Kipyego, vingt quatre ans, avec un record personnel de cinquante neuf minutes dix secondes. On peut également noter la belle performance de l´américain Dathan Ritzenhein, un habitué des marathons et des semi-marathons. Avec de l´âge et de l´expérience, de tels coureurs peuvent détrôner d´ici peu le champion du monde en titre.