Depuis leur apparition en 1896 à Athènes, les Jeux Olympiques comprenaient déjà des épreuves d´athlétisme masculines. Par contre, la participation féminine aux épreuves d´athlétisme verra le jour en 1928. Outre son ancienneté, l´athlétisme est également la discipline des Jeux Olympiques qui renferme le plus d´épreuves. En guise d´illustration, les athlètes ont concourus sur 48 épreuves d´athlétisme durant les JO de 2008. L´athlétisme est le symbole des Jeux Olympiques et ses épreuves se déroulent généralement dans le Stade Olympique. Des millions de personnes à travers le monde suivent avec intérêt les différentes phases de chaque discipline. En outre, cette excellente médiatisation profite aussi aux opérateurs de paris qui ne manquent de proposer différentes cotes durant les Jeux Olympiques. Pendant les 26 éditions des épreuves d´athlétisme à ces Jeux, des Champions de renom se sont succédés pour établir les records du monde. C´est le cas du sprinteur Américain Carl Lewis et ses 7 médailles d´or individuelles, ou du Finlandais Paavo Nurmi qui détient le record olympique avec 12 médailles. Par ailleurs, les pays sont classés par les médailles qu´ils obtiennent et ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête avec ses 738 médailles. Toutes ces statistiques et les résultats des Jeux font l´objet de paris chez les nombreux bookmakers en ligne et en live.
Les épreuves d´athlétisme aux Jeux Olympiques
L´athlétisme aux Jeux Olympiques se décline en plus de 48 épreuves qui sont réparties entre les athlètes masculins et féminins. Toutefois, le 110 m haies et le décathlon chez les hommes sont respectivement remplacés chez les femmes par le 100 m haies et le heptathlon. Quant au 50 km marche, elle est exclusivement réservée aux hommes. Les autres épreuves d´athlétisme aux Jeux Olympiques sont similaires pour les hommes et les femmes. Ces épreuves se subdivisent en 4 catégories principales qui sont les courses, les épreuves de lancer, les épreuves de saut et enfin les épreuves combinées. Les épreuves de course comprennent les courses de vitesse, comme le 100 m et le 110 m haies, ainsi que les courses d´endurance, à l´instar du 50 km marche ou du 3 000 m steeple. Les épreuves de lancer se déclinent au lancer du javelot, du poids, du marteau et du disque. Quant aux épreuves de saut, les athlètes concourent sur le saut en longueur, le saut en hauteur, le saut à la perche et le triple saut. Le décathlon et le pentathlon constituent les épreuves combinées. Les 3 meilleurs athlètes dans chaque épreuve montent sur le podium après les finales olympiques. La connaissance de ces caractéristiques vous sera d´une grande aide lorsqu´il s´agira d´effectuer les pronostics chez les bookmakers.
Parier sur les épreuves d´athlétisme aux Jeux Olympiques
S´il y a un événement sportif idéal pour les paris, c´est bien les Jeux Olympiques. En effet, cette compétition regroupe la majorité des épreuves d´athlétisme au monde. Par ailleurs, l´athlétisme est un événement immanquable pour les bookmakers, surtout qu´il est très populaire auprès des téléspectateurs. De nombreuses cotes sur toutes les disciplines vous seront ainsi proposées lors de ces Jeux. La grande médiatisation des Jeux Olympiques favorise l´établissement d´un pari. Vous pouvez vous procurer le calendrier des événements à l´avance et planifier vos paris en toute tranquillité. Les phases de qualification et les tournois de préparation aux Jeux Olympiques fournissent des informations capitales sur la forme des sportifs en vue d´estimer les issues des épreuves. Les paris proposés par les bookmakers à l´occasion des Jeux Olympiques sont très diversifiés. Vous aurez de ce fait l´embarras du choix pour parier sur le podium, les records du monde, les records personnels ou encore les nations les plus valeureuses. Il est même possible de parier en direct lors des Jeux Olympiques, notamment sur les courses d´endurance. La connaissance de l´épreuve sportive ainsi que l´état physique des athlètes sera d´une grande aide lorsque vous effectuerez le pari.