Comment parier sur le championnat de France de 10 km ?

Le championnat de France d´athlétisme pour la discipline des 10 km fait affronter des athlètes issus d´innombrables clubs et venant de divers horizons. Il regroupe des milliers de participants qui partent par vague de 500 compétiteurs. Pour le pronostic, certaines informations concernant les athlètes méritent d´être sues afin d´orienter son pari, tout comme les conditions requises par cette discipline.

Le championnat de France de 10 km a été lancé pour la première fois à Arras en 1996. Jusqu´ici, il n´y a aucune limitation quant au nombre d´athlètes pouvant y participer. De nos jours, on enregistre plus de 1 000 participants à chaque saison. Afin de mieux gérer ce nombre trop élevé d´athlètes, ils seront regroupés par vague de 500 personnes. Le départ pour chaque groupe sera espacé de quatre minutes. Vu le nombre important des concurrents, chacun d´eux doit toujours faire attention à ne pas oublier leur temps de référence. Afin de mieux éclaircir cette présentation, prenons le cas du championnat de France de 10 km de l´année 2010. On a enregistré environ 1 600 compétiteurs et l´épreuve se tenait à Ivry. Les coureurs pouvant disputer ce titre doivent être qualifiés lors des épreuves réalisées dans les régions. Le vainqueur de ces championnats régionaux aura le Label Régional.

Informations sur les athlètes

Le pari concernant le championnat de France de 10 km se concentre surtout sur les athlètes, c´est la raison pour laquelle il est important de porter une attention particulière à certaines informations sur les participants. Ces informations ont surtout un rapport avec leur performance et le résultat qu´on attend d´eux. Le premier renseignement à rechercher est l´âge de l´athlète. C´est un facteur permettant de mieux situer l´athlète dans le temps tout en tenant compte de ses expériences, de son endurance et de ses trophées. Ces points comptent énormément pour la morale des participants.

Outre l´âge, le club auquel le sportif est issu doit être su également. Lorsqu´on parle de club, sa renommée est mise en jeu. Toutefois, les éléments suivants sont aussi à prendre en compte : le coach, les infrastructures pour les entraînements et autres, les équipements, les stages et autres formations et les subventions pour la motivation des athlètes. Son parcours personnel dans le monde professionnel de l´athlétisme doit être bien étudié. En parlant de parcours, il ne faut pas négliger les différentes compétitions auxquelles l´athlète a déjà participé ainsi que les médailles et titres gagnés. Le record de l´athlète doit être comparé au meilleur score réalisé lors des saisons précédentes.

Le temps de passage

L´un des éléments à ne pas négliger en ce qui concerne le pari sur le championnat de France de 10 km est le temps de passage. On entend par temps de passage la durée de la course effectuée par l´athlète pour passer d´un point A à un point A + 1 km. Généralement, ce temps de passage est inscrit dans un tableau sur lequel toutes les catégories sont mentionnées allant du junior au vétéran 3 en passant par l´espoir, le senior, le vétéran 1 et le vétéran 2. Notons qu´on peut consulter un tableau à part pour les femmes et un autre pour les hommes. L´intérêt de faire connaissance avec ce temps de passage permet de comparer et surtout d´évaluer la capacité de l´athlète avant de faire un pari.

Quelques athlètes

A titre indicatif, plusieurs athlètes ont déjà participé à ce championnat de France de 10 km. Il existe aussi quelques athlètes ayant la capacité de réaliser cette course et de relever le défi en prétendant au titre. Les détendeurs du titre en 2010 est Samira Mezeghrane pour les femmes avec un temps de 34´17 et Fouad Larhiouch pour les hommes avec un record de 29´02.

Toujours concernant le championnat de France de 2010, la deuxième place féminine revient à Patricia Laubertie tandis que la troisième place est pour Marie-Amélie Juin. Les athlètes suivants ont également fait parler d´eux : Simone Kuster, Driss El Himer, Delphine Dubois, Saliha Rarbi, Redouan Hennouni-Bouzidi, Xavier Lars, etc.