L´athlétisme est déjà pratiqué depuis des siècles. La Grèce Antique organisait régulièrement des Jeux olympiques pendant lesquels diverses épreuves d´athlétisme sont disputées. Le respect de cette longue tradition amène l´IAAF, International Association of Athletics Federations, à organiser régulièrement des rencontres ayant une portée mondiale.
La Ligue de Diamants : pour honorer les héros de l´athlétisme
La Golden League fut organisée par l´IAAF depuis 1998. Cette compétition se déroulait à travers six meetings et mettait en jeu des sommes importantes. En 2000, l´IAAF a distribué plus de cinquante kilogrammes d´or aux gagnants. Les prix des éditions suivantes allaient jusqu´à un million de dollars. La Golden League se déroulait chaque année avec onze compétitions. Il comportait notamment le 100 m, le 1 500 m, le 110 m haies, le triple saut et le javelot pour les hommes. En ce qui concerne les dames, on retrouve le 100 m, le 400 m, le 100 m haies, le saut en hauteur et le saut à la perche. À partir de 2010, l´IAAF a décidé d´apporter des améliorations majeures à ce tournoi. Le nombre d´épreuves a été augmenté jusqu´à trente-deux avec l´intégration du 200 m, du 800 m, du 5 000 m, de plusieurs épreuves de saut et de lancer. Parmi les sauts, on peut assister aux séances de saut en hauteur, de saut en longueur et du triple saut. En plus, les amateurs du lancer de disque pourront enfin profiter de leur sport favori. Une autre amélioration concerne les prix distribués. L´IAAF prévoit six millions de dollars à répartir entre chaque vainqueur. Pour chacune des épreuves présentes, les meilleurs athlètes reçoivent d´un à quatre points selon leur performance. Le gagnant de chaque discipline gagne un diamant de quatre carats d´où le nom de la ligue. Il y a seize meetings qui se déroulent du mois de mai au mois d´août. Les rencontres se passent notamment à Doha au Qatar et à Bruxelles. La Ligue de Diamants vise un public beaucoup plus vaste que l´ancienne Ligue d´or. En effet, elle s´étend maintenant à l´Asie, au Moyen-Orient, et aux États-Unis, alors que la Golden League n´intéressait que l´Europe.
Parier sur les compétitions de la Ligue de Diamants
Les succès d´un athlète dépendent en grande partie de sa forme physique du moment. Il aura à s´entraîner régulièrement sans trop en faire. Un mode de vie inadéquat amène souvent les meilleurs sportifs à des excès quant à leur vie personnelle : abus d´alcool, longues soirées festives pour célébrer les victoires, négligence des entraînements. Les parieurs seront attentifs à l´assiduité des athlètes et à leur santé. Des blessures inattendues forcent les favoris à abandonner prématurément dans la course au titre. D´autres fois, ce sont des ennuis financiers qui empêchent certains athlètes de participer à un meeting. C´est ainsi que l´un des meilleurs sportifs du moment a choisi de ne pas adhérer au meeting de Londres vu qu´il y perdrait plus d´argent qu´il en gagnerait. La loi fiscale britannique oblige chaque athlète de débourser une certaine somme pour le compte de l´État. Afin d´attirer plus de spectateurs, l´IAAF a signé des contrats avec les stars de l´athlétisme. Ils imposent à ces sportifs une participation continue à toutes les éditions de la Ligue de Diamants. En contrepartie, ces athlètes bénéficient d´une prime de départ d´environ deux cent mille dollars. Ainsi, des stars comme Usain Bolt prennent part régulièrement à ce type de compétition. Grand favori sur le 100 m plat, Usain Bolt, le recordman du monde avec 9 s 68 centièmes, sera systématiquement présent pour les futures éditions. C´est le détenteur de la médaille d´or aux Jeux olympiques d´été en 2008. Cependant, on peut compter sur le jamaïcain Asafa Powell pour changer la donne. Pesant 83 kg, cet athlète de vingt-sept ans approche de près le record du monde d´Usain Bolt. Il arrive à parcourir le 100 m en 9 s 72 centièmes et devient de ce fait le second homme le plus rapide du monde. La meilleure équipe de relais 4 x 100 m est celle de la Jamaïque avec Asafa Powell et Usain Bolt en son sein. Dans tous les cas, les parieurs devront intégrer ces grands favoris dans leurs pronostics.