Comme tous les autres joueurs, le parieurs sportifs utilisent fréquemment des termes et des mots spécifiques à ce type de jeu. Ces derniers sont pour la plupart du temps des anglicismes qui ne sont pas difficiles à comprendre mais qui méritent tout de même d´être retenus pour pouvoir profiter au mieux des jeux.
Les mots et termes relatifs au jeu
Parmi les mots incontournables du pari sportif figure en premier lieu la cote ou encore odd. C´est le coefficient qui détermine le montant que va payer l´opérateur pour chaque unité d´argent qu´un joueur aura misé sur un pari gagnant. On mise ainsi une certaine somme et le montant du gain est obtenu par la multiplication de cette somme avec la valeur de la cote. Cette dernière peut être européenne, américaine ou fractionnelle mais le principe de base demeure le même. Il est alors possible calculer en avance le gain, le profit ou la mise nécessaire pour un pari à partir de la valeur de cette cote. Mais il ne faut pas confondre la mise, le gain et le profit bien qu´ils soient tous en relation avec la cote. Le mot bookmaker ou bookie ou encore sportsbook est aussi un mot fréquent en pari sportif. Il désigne en réalité la personne physique ou morale qui prend et enregistre le pari des joueurs. Pour ce qui est des paris en ligne, ce mot désigne tout simplement le jeu effectué sur un site virtuel. A la différence des autres jeux d´argent en ligne, en pari sportif le bonus peut désigner soit un montant d´argent soit un certain nombre de paris gratuits offerts en faveur du nouveau joueur. Mais le bankroll est aussi le capital à la disposition d´un joueur. Le mot underdog quant à lui désigne une équipe ou un joueur qui n´a pratiquement aucune chance de victoire. Par contre, le terme outsider est utilisé pour qualifier un concurrent ou une équipe statistiquement faible mais qui a des chances de gagner. Enfin, certains sites utilisent aussi le mot anglais bet pour désigner un pari.
Les termes sur les paris
Les termes employés pour désigner les paris sont nombreux. Le pari simple désigne le jeu sur un seul résultat d´un événement. Le pari multiple simple ou combiné quant à lui est un pari placé sur les résultats de plusieurs évènements et qui ne permet au joueur de réaliser un gain que lorsque tous ses pronostics sont corrects. Par contre, un pari multiple complexe se joue de la même façon qu´un multiple simple sauf que le gain est possible dès qu´il y a quelques résultats corrects. On parle alors d´accumulateur « & x & » volets où le « & x & » défini le nombre de résultats nécessaires sur un certain nombre d´évènements pour réaliser un gain. Avec ce type de pari, il est possible que le gain ne soit pas suffisant pour couvrir les mises de départ. Parmi les différents types de paris multiples complexes figurent le patent, la trixie, le heinz, le super heinz, le yankee, le canadien ou super yankee ainsi que le goliath. Le pari double chance quant à lui désigne le jeu sur deux résultats possibles d´un même événement. Avec un pari half time/full time, le parieur va miser sur le résultat à la moitié du temps règlementaire et sur le résultat final. Il existe aussi des paris spéciaux qui peuvent varier selon les bookmakers. Ces types de paris portent souvent sur des faits possibles durant une rencontre comme le fait de marquer un but de la tête par exemple. Les mots over et under sont aussi utilisés en paris sportifs pour définir un pari sur un nombre de points marqués par un joueur ou une équipe et qui doit être inférieur ou supérieur à un nombre établi par le bookmaker. Le pari direct ou encore live betting est aussi une forme de pari très courant. Il consiste à parier durant le déroulement même d´une rencontre. Quelquefois, certains parieurs prennent le rôle de bookmaker en proposant eux-mêmes en « & lay & » leur cote. Les autres joueurs peuvent alors effectuer un « & back & » en jouant sur ces types de paris sur les sites pratiquant le betting exchange.