Certains lecteurs ne savent peut-être ce que c´est que la mise proportionnelle. Pourtant, cette méthode part d´un principe réellement simple. Pour ce faire, il suffit au parieur sportif d´effectuer des mises qui sont proportionnelles à son capital du moment. C´est le parieur lui-même qui décide de cette proportion qui est représentée par un pourcentage en l´occurrence et qu´il affectera pour ses mises. En général, cette proportion ira de 1 à 5 % dudit capital. Ci-après un exemple afin de mieux éclairer le principe. Supposons qu´un parieur donné estime une mise proportionnelle à raison de 3 %. De ce fait, chacune de ses mises à tout moment sera de 3 % de son capital du moment. Ainsi, s´il a un capital de 200 ?, la première mise qu´il va effectuer sera de 6 ? (200 ? x 3 %). Etant donné que le capital restant sera de 194 ?, la mise suivante sera de 5,82 ? (194 ? x 3 %). Il en sera ainsi jusqu´à un gain vienne modifier le montant du capital. Dans ce cas, les paris suivants partiront sur la base de ce nouveau capital et les mises calculées proportionnellement à celui-ci.
La mise proportionnelle, une alternative avantageuse
Voisine de la mise fixe, la mise proportionnelle est une autre stratégie de mise qui arrange les parieurs. C´est une technique qui leur permet de ne pas s´immerger dans les mises aléatoires, ce qui est déconseillé dans tous les cas. Les mises aléatoires ont en effet tendance à pousser le parieur à miser plus qu´il n´en faut sur des mauvais paris et à miser moins sur des paris profitables. Les mises aléatoires se basent en outre sur l´émotion du parieur, ce qui n´est pas pour arranger ses affaires. Pour remédier à cette situation, la mise proportionnelle discipline le parieur et lui permet de jouer de façon méthodique. Grâce à elle, le montant de la mise sera toujours calculé en fonction du capital restant. Pratiquement, il n´y a donc aucun risque de dépasser le budget établi. Cependant, le parieur doit garder à l´esprit que la mise proportionnelle ne lui garantit pas des gains. C´est justement pour cette raison qu´il devrait toujours prendre le temps de bien réfléchir avant de parier. La mise proportionnelle est également avantageuse dans le sens où les mises iront en croissant au fur et à mesure que les gains se succèdent. Dans le cas contraire, le parieur aura le schéma inverse et ses mises iront en diminuant au fur et à mesure que les pertes se succèdent. Dans cette logique, la mise proportionnelle prend en compte l´évolution du capital du parieur. A mesure que les gains affluent, le parieur peut se permettre de plus grosses mises. Et à mesure que les pertes affluent, le parieur est empêché de faire des mises inconsidérées.
La mise proportionnelle, optimiser les chances de gains
Il n´est jamais assez recommandé au parieur en général d´appliquer des méthodes propres lorsqu´il effectue ses paris. Pratiquer la mise proportionnelle selon un pourcentage fixe est déjà un bon départ qui lui permettrait de ne pas aller au hasard dans ses jeux. Pour optimiser cette méthode, il lui est tout à fait possible d´utiliser différents pourcentages au lieu d´un pourcentage fixe à chacune de ses mises. Pour ce faire, le parieur peut choisir de miser en fonction d´une fourchette de pourcentages de son capital du moment. Par exemple, il fixera une mise à raison de 4 % de son capital pour un pari plus probable et il fixera une mise à raison de 2 % de son capital pour un pari moins probable. Les chances de maximiser les gains et de minimiser les pertes sont ici accrues et le système peut porter ses fruits si on l´utilise correctement. Le parieur veillera toutefois à ne pas dépasser les 5 % indiqués pour la mise proportionnelle.