Le pari sportif avec handicap pour équilibrer les équipes

Le handicap équilibre les chances entre deux adversaires de niveaux différents. Il se compte en but, en point, en run (pour le baseball), en set, mais il peut aussi être présenté par nombre d´essais dans un match de rugby, par exemple. Les deux variantes de ce concept, le handicap classique et le handicap asiatique ont toutes deux leurs particularités. Comptabilisées en points positifs ou négatifs, elles peuvent radicalement changer l´issue d´un jeu.

Avec le handicap, des points d´avance sont accordés à l´outsider en fonction de son handicap qu´on note en fraction ou simplement avec le signe plus (+) ou moins (-) tel que +10 et -10. On ajoutera 10 points dans le premier cas et on soustraira la même valeur dans le second. Le pari avec handicap a été rendu populaire par le rugby où la différence de points est parfois plus importante.

La différence entre le handicap classique et asiatique

Le handicap classique consiste à accorder un point ou un but entier à l´outsider, tout en considérant le facteur du match nul. Prenons l´exemple d´un match de football entre l´Italie et la France. En supposant que l´Italie est connue pour être plus forte que La France, le bookmaker peut avantager cette dernière en lui accordant un but d´avance. Pour gagner votre pari, si vous avez misé sur l´Italie, il faudra alors que l´équipe mène par deux buts, voir plus, d´écart. Car s´il mène par un but uniquement, en accordant le but d´avance alloué aux Français, ce serait alors un match nul. C´est d´ailleurs là où le handicap classique diffère du handicap asiatique. Un match nul est possible dans le cas du premier. Le bookmaker dispose de deux chois dans ce cas de figure : rembourser la mise du parieur ou proposer un pari sur un match nul.

Dans le pari asiatique, des handicaps fractionnels tels que 1/2, 3/4, ¼ sont possibles. Par exemple, un handicap de 1/2 donnera 0,25 de point d´avance et inversement, s´il est négatif. Dans le cas d´un match nul dans un handicap asiatique, vous bénéficierez d´un remboursement de votre mise car vous ne pouvez pas parier sur un match nul. Les chances sont intéressantes avec seulement deux possibilités. Ainsi, si une équipe possède un handicap positif de 1 1/2 (1,5), mais son adversaire gagne avec trois buts d´écart, vous perdez, mais vous récupérez la moitié de votre pari. Cette dernière particularité réduit les pertes pour des résultats prévisibles et augmente vos gains en cas de victoire de l´outsider.

Ces handicaps fractionnels ne sont pas intéressants lorsque les victoires sont quasi certaines telles qu´un match entre le FC Zurich et le FC Barcelone. Ce dernier est largement favori, aussi un handicap de -1 3/4 (-1,75) pour le FC Barcelone ne changerait pas grand-chose, car il lui suffit de gagner par 2 à 0. De ce fait, les handicaps classiques sont préférables dans ces cas de figure car ils offrent une marge de sécurité.

Les avantages des différents types de handicaps dans les paris sportifs

Un évènement prévisible devient intéressant avec le pari avec handicap, mais la version asiatique doit être exploitée dans les situations appropriées. Mais cela dépend également de l´enjeu du match. Une analyse approfondie sera toujours nécessaire, indépendamment du sport. Elle inclut les conditions du terrain et de la météo, la forme de l´équipe, ainsi que les derniers résultats des deux protagonistes.

Le handicap ne sert qu´à stabiliser une issue certaine, mais cette dernière bascule d´un moment à l´autre dans le cas du sport de haut niveau. Les handicaps asiatiques sont ainsi les plus intéressants, notamment pour des matchs serrés. Toutefois, le pari avec le handicap classique est le plus utilisé grâce à sa simplicité, mais également à la gamme offerte par les bookmakers.