Maximiser ses chances de gagner aux paris sportifs grâce à la théorie du valuebet

Les bookmakers établissent une cote d´autant plus faible que l´évènement sur lequel on doit parier a de chances de se produire. On dit qu´il y a valuebet quand le bookmaker a mal évalué les résultats, il met alors une cote supérieure à ce qu´il faudrait. Ces paris sont donc très profitables puisqu´il s´agit d´évènement à forte probabilité d´apparition accompagnée d´une cote élevée. Pour trouver ces valuebets, le joueur se servira d´une formule mathématique simple.

Pour évaluer la cote d´un pari, chaque bookmaker calcule les chances de gain de l´équipe concernée. Effectivement, à chaque pourcentage de probabilité correspond une cote. Par exemple, 50 % correspond à une cote égale à 2. Cela explique donc pourquoi la cote d´un même pari peut varier d´un bookmaker à un autre. Il est donc possible qu´un de ces bookmakers ait sous évalué l´équipe et ait alors établi une cote supérieure à ce qui devrait être, ces paris mal évalués sont les valuebets. Le joueur devra donc faire une évaluation plus correcte du résultat possible du match car pour déterminer s´il y a un valuebet, le joueur devra utiliser une formule basée sur ses propres probabilités.

L´équation mathématique à utiliser pour trouver un valuebet

Pour savoir si un pari est un valuebet, le joueur devra se servir de la formule suivante : [sa probabilité*cote du bookmaker]/100. Si le résultat de cette équation est supérieur à 1, le joueur est donc en présence d´un valuebet. En exemple, lors d´un match de football équipe A vs équipe B. Le bookmaker donne une cote de 1,8 à une victoire de l´équipe A. Après avoir bien étudié les deux formations, vous arrivez à la conclusion que l´équipe A possède 70 % de chances de remporter le match. En appliquant la formule, vous avez donc (1,8*70)/100=1.26 qui est supérieur à 1. Vous êtes donc bien en présence d´un valuebet. Toutefois, il est à préciser que parier sur un valuebet ne signifie pas que vous allez forcément gagner à tous les coups. Les bénéfices se sentent surtout après plusieurs paris. En exemple, l´internaute mise 10 euros sur 100 matches ayant les mêmes critères que l´exemple ci-dessus, si on tient compte des probabilités, l´équipe A gagnera 70 fois et l´équipe B 30 fois. Les chances de gains sont donc estimées à 10 euros*70*1,26 = 882 euros. Par contre, les probabilités de pertes ne seront que de 10 euros*30 = 300 euros. Parier uniquement sur des valuebets, c´est donc compter sur le long terme. Il faudra alors répartir son budget en plusieurs paris pour non seulement limiter les pertes mais aussi maximiser ses bénéfices.

Généralités et conseils sur le valuebet

Quelquefois, les bookmakers sous-évaluent la probabilité d´une issue et ouvrent du même coup la porte à des valuebets. Ces erreurs surviennent à cause de la méconnaissance d´une discipline sportive, des capacités d´une équipe ou d´un athlète. Des valuebets peuvent apparaître lors des matches de Ligue de Champions ou d´Europa League. Par exemple, lors d´un match entre un club anglais et un club italien, le bookmaker italien aura du mal à bien évaluer l´équipe anglaise puisqu´il connaît à peine la formation. Il peut donc sous-évaluer la valeur réelle du club anglais et proposer des cotes avantageuses. Lors des matches internationaux, surtout dans le cadre de la Coupe du Monde, les bookmakers peuvent aussi augmenter volontairement la valeur des cotes. En exemple, un bookmaker anglais peut offrir une très grosse cote pour un pari sur une défaite de l´Angleterre pour attirer des clients étrangers. Puisque les supporters anglais parieront tous sur une victoire de leur sélection nationale : c´est aussi un valuebet puisque le pari est proposé avec une cote supérieure à la normale.