Un Betting Exchange est un site de pari sportif qui permet aux joueurs d´effectuer des paris indépendamment des offres du site. Cela veut dire que les cotes ne sont pas toujours données par le bookmaker, les joueurs peuvent les établir eux-mêmes. En plus, un parieur peut vendre ses cotes aux autres parieurs ou acheter une cote meilleure que celle proposée par le bookmaker. Le Betting Exchange est communément appelé le Peer to Peer ou le P2P. C´est tout simplement un marché entre les parieurs et le site n´est qu´un intermédiaire. Notons que l´échange se fait dans l´anonymat. Ainsi, les cotes sont plus alléchantes que chez un bookmaker classique. Betfair reste le meilleur de tous les sites Betting Exchange.
Les différentes façons de parier
Pour effectuer un pari dans un Betting Exchange, vous pouvez "layer" c´est-à-dire vendre un pari ou "backer" qui veut dire en acheter. L´achat d´un pari consiste à miser simplement sur la victoire d´une équipe et si vous gagner, vous remporter la mise multipliée par la cote proposée. Il est possible de réserver une cote, vous demandez alors un pari avec une cote et une mise que vous fixez d´avance et ce pari est automatiquement validé quand un pari de la même valeur est proposée. Le pari qui n´est pas encore validé s´appelle d´abord "unmatched" puis "matched" dès qu´il l´est. "Layer" consiste plutôt à proposer des paris sur n´importe quel match aux autres joueurs, et vous fixez aussi la cote. N´oubliez pas que si vous vendez un pari en faveur d´une équipe, celle-ci doit perdre pour que vous puissiez gagner de l´argent. En effet, si l´équipe en question gagne, cela signifierait que l´acheteur à remporter le pari et vous devriez le payer. Notons qu´à chaque cote correspond une mise maximale.
Les avantages et les inconvénients
Un Betting Exchange est plus avantageux qu´un site de pari classique. Comme le parieur peut proposer lui-même les cotes, celles-ci peuvent atteindre 10 a 20% de plus que celles dans les vrais bookmakers. Si vous remportez un pari, le site ne prélève qu´environ 5% de votre gain, alors que les bookmakers classiques prennent en moyenne 10% de marge par cote. Cependant le Betting Exchange peut aussi entrainer plusieurs désavantages. Le parieur risque de perdre beaucoup d´argent dans les ventes de pari s´il tente d´établir une cote trop élevée. La plupart des sites Betting Exchange, sauf Betfair, ne sont pas traduits en français, ils sont donc relativement inaccessibles pour tout public. Il est aussi important de vérifier si l´échange de pari a vraiment été fait sinon vous risquez de vous faire arnaquer.
Exemples de pari dans un betting exchange
Lors d´un match entre Lyon et Marseille par exemple, vous achetez un pari en faveur de Lyon si vous estimez qu´il va gagner. Vous proposez alors une cote 2 avec une mise de 10 euros. Si Lyon gagne, vous toucherez 2 fois votre mise de départ soit 20 euros, par contre si Lyon perd, vous perdez vos 10 euros. Par contre, si vous cliquer "lay" sur Lyon : si Marseille gagne le match, vous toucherez les 10 euros de celui qui a acheté votre pari, mais si Lyon gagne, vous perdez votre pari et devrez payer la valeur de la mise à l´acheteur.