Parier sur le cyclisme: paris simples, combinés, à système et paris spéciaux sur les championnats nationaux et internationaux

Le cyclisme compte parmi les sports les plus populaires et les plus suivis au monde au même titre que le football ou le tennis. De plus, les différentes compétitions internationales de cyclisme à l´instar du Tour de France ou de la Vuelta sont très médiatisées. Les possibilités de jeu et de paris sont réelles et nombreuses à l´image des paris simples et spéciaux: paris vainqueurs et podium d´une étape sur un Tour ou d´une course contre la montre, sur le meilleur sprinter et grimpeur de l´étape.

Le cyclisme est un sport d´endurance et de vitesse à l´image des deux types de cyclisme que sont les cyclismes sur route et sur piste. Le Tour d´Espagne ou la Vuelta crée en 1935, compte parmi les premiers Tours européens de cyclisme d´envergure mondiale.

Les compétitions de cyclisme, des épreuves de vitesse et d´endurance

Pour participer au circuit cycliste, le coureur utilise la bicyclette ou le vélo tel que les pistes, les VTT et les BMX. Il existe deux grandes catégories de compétitions cyclistes telles que les courses sur route et les courses sur piste. La course sur route est également dite "course en ligne" de ville en ville, où les concurrents prennent ensemble le départ et que le classement est établi d´après l´ordre des arrivées. Pour la catégorie "amateur", la distance varie de 100 à 400 km maximum. Pour les professionnels, cette distance est supérieure à 400 km avec une valeur moyenne de 250 à 300 km.

Trois types de coureurs se distinguent sur route à savoir les sprinters, les rouleurs et les grimpeurs. Les sprinters sont les coureurs qui restent dans le peloton de tête jusqu´à proximité de l´arrivée pour ensuite se détacher dans les derniers mètres. Les rouleurs sont ceux qui se détachent continuellement de la course par des échappées grâce à un rythme de course soutenu et rapide. Les grimpeurs sont les coureurs qui sont doués dans les longues montées des grands cols.

En parallèle et parfois inclus dans les courses sur route figurent la course contre la montre, la course de côte, la course sur petit circuit et la course par étapes pour le cas des Tours notamment avec le Tour de France ou d´Italie par exemple. Les compétitions de cyclisme sur route sont nombreuses. En effet, elles présentent plusieurs épreuves nationales et internationales à l´image du Championnat du Monde, des Jeux Olympiques, des Championnats nationaux, du Giro, du Tour de Flandres, du Tour de France, du Paris-Roubaix, du Tour d´Espagne ou la Vuelta, du Tour d´Italie.

La course sur piste se fait généralement dans une enceinte close. Elle comprend cinq types d´épreuves dont la vitesse pure qui se dispute sur 1000 m, les épreuves du « match omnium » avec le kilomètre arrêté, la poursuite et l´individuelle ; la course contre la montre, la course à l´américaine avec une distance usuelle de 100 km et le demi-fond derrière moto. Le cyclisme sur piste avec les championnats mondiaux de VTT et de BMX montre l´importance et la place qu´occupe ce sport qui devient aussi populaire que le football et le tennis.

Paris simples, combinés et à système possibles sur les compétitions cyclistes

Les joueurs et les passionnés seront largement comblés par la variété et la multitude des compétitions et des épreuves de cyclisme puisque les possibilités de paris sont nombreuses. Suivant les phases de jeux et notamment les épreuves de cyclisme, les joueurs pourront faire leur pari sur le vainqueur de la compétition ou de l´étape par exemple. Ce sont, en fait, les paris simples puisqu´ils permettent de parier uniquement sur l´issue d´un seul évènement cycliste.

Les joueurs ont également la possibilité d´effectuer des paris combinés où ils misent sur le résultat d´une ou deux épreuves cyclistes comme le pari sur le meilleur grimpeur et le meilleur sprinter du Tour de France et de la Vuelta.

Les paris à système sont aussi offerts, donnant ainsi le droit aux parieurs de combiner plusieurs paris à la fois et ce, sur différentes compétitions de cyclisme. En effet, les parieurs ont la possibilité de faire leur pari sur le coureur vainqueur et le podium d´une étape du Tour d´Italie, le vainqueur du course contre la montre du Tour de France, le meilleur grimpeur et sprinter du Tour de Flandres, le porteur du maillot jaune ou vert sur trois étapes d´un Tour, le coureur vainqueur et le podium final du Tour de France.

Les paris spécifiques et spéciaux disponibles sur le cyclisme

De plus, des paris spécifiques et spéciaux sont disponibles à l´instar des paris sur les courses sur piste. Ainsi, les parieurs peuvent miser sur le vainqueur du 200 m lancé ou du kilomètre arrêté, le vainqueur de l´individuelle sur 10 km, l´équipe gagnante de l´étape ou du Tour, le podium par coureur et par équipe d´une étape du Tour de France, le record d´une étape en équipe et en individuel.

Un panel de paris est en somme disponible sur le cyclisme et sont autant variés que les compétitions existantes. En plus, les cotes proposées par les bookmakers sont élevées puisque les pronostics s´avèrent plutôt ardus. Ainsi, il est mieux, lors des pronostics, de voir l´etat physique et la forme des coureurs, l´état d´esprit des équipes, le lieu de l´évènement cycliste puisque les coureurs nationaux sont généralement motivés en raison du soutien du public, les conditions météo, l´historique de l´étape ou du Tour. Les joueurs doivent tenir compte de tous les paramètres liés directement ou indirectement à la course afin d´établir un bon pronostic et gagner leurs paris.