Avec les diverses épreuves qu´on doit parcourir, le cyclisme est l´un des sports les plus pratiqués après le football. Il est ainsi plus apprécié de fans du cyclisme. Il est à noter toutefois, que le monde de la compétition subira un chamboulement depuis l´adoption du nouveau règlement sur le cyclisme aux JO.
Le changement imposé par l´UCI
L´Union Cycliste Internationale (UCI) a tranché sur le fait de n´autoriser qu´un seul cycliste par pays et par épreuve pour les Jeux Olympiques. La décision a déçu beaucoup de participants dont l´Angleterre, puisque c´est une discipline où ils excellent beaucoup. De plus, ceci est prouvé par le nombre de médailles que le pays a ramassé aux Jeux de Beijing en 2008. Cela reste cependant un point à retenir quant aux équipes sur lesquelles miser. Cela compte d´autant plus que les anglais courront à domicile. La raison de ce changement est tout simplement que ce système favorisera la participation de plus de Nations au cyclisme. Du coup, les chances sur les paris seront quelque peu redistribuées, puisque le nombre de pays grandira. Pour information, environ 500 athlètes se répartiront sur les diverses catégories pour se partager 18 médailles d´or, soit autant d´épreuves.
Les épreuves prévues
Il y a 4 catégories de cyclisme différentes dans le cadre des JO à partir desquelles les parieurs pourront déterminer leur choix de mise. La plus récente est le vélocross (BMX) fraîchement débarqué en 2008 à Beijing. Ce sera sans doute la discipline la plus animée pour les parieurs puisque les courses durent moins d´une minute, avec de nombreuses figures stylistiques en tout genre. Le tout se dispute sur des petites pistes courtes et très accidentées.
L´autre catégorie tout terrain sera le VTT, qui se pratique en pleine forêt avec le franchissement d´obstacles très techniques tels que les cours d´eau ou les rochers. Ces épreuves de cross country font au maximum 50 km pour les hommes et 40 km chez les femmes. Il s´agit d´une véritable course avec comme vainqueur celui qui passe le premier la ligne d´arrivée.
La troisième possibilité consiste en une course à travers la ville de Londres. Les vélos de route partiront de Westminster pour y revenir après un parcours de 200 km pour les hommes et de 138 km pour les femmes. La seule vraie difficulté de cette épreuve se présentera sur la côte de Box Hill pour les hommes.
La dernière option concerne les épreuves sur piste vélodrome qui peuvent s´avérer aussi très palpitantes pour les parieurs. Cette dernière catégorie est également la plus fournie en épreuve. Le choix est possible entre le Madison, le Keirin, la course aux points, la poursuite et le sprint.
Il faut savoir que les deux dernières sections peuvent se disputer en équipe ou individuellement. En dehors du fait que toutes ces disciplines peuvent faire l´objet d´un pari, les bookmakers, de leur coté, proposent différents modes pour miser en cyclisme.
Les types de paris possibles
Le plus simple des paris consistera à désigner un vainqueur pour l´épreuve de son choix ou aussi à la fin d´une étape donnée. Dans le registre des courses de route, il est possible de miser sur le meilleur grimpeur, notamment ici pour Box Hill. Sur route et sur vélodrome, parier sur le meilleur sprinter peut être très intéressant dans la mesure où la plupart des favoris de la discipline sont bien connus. Il est alors recommandé d´entrer sur des bookmakers dotés de chat afin de pouvoir partager vos impressions et pronostics avec les autres joueurs en ligne.
On peut aussi faire le pari sur les trois premiers d´une course. Le niveau des cotes de pari est assez difficile à évaluer en course cycliste, même sur les meilleurs sites du genre. Cela s´explique par le fait qu´il s´agit de désigner un gagnant et non un score. Toutefois, le problème est atténué avec les courses de points. Enfin, l´autre particularité réside dans la validation des paris qui doit se faire avant l´heure de monter sur le podium, après quoi, les mises ne seront plus valables.