La course cycliste Paris-Roubaix : les différents types de paris possibles

La course cycliste Paris-Roubaix a lieu tous les ans, en mars ou en avril, depuis 1986. Le parcours comprend des sections difficiles et il est particulièrement connu pour ces pistes pavées. Le Paris-Roubaix est classé monument du cyclisme et elle figure dans le calendrier mondial UCI. Compte tenu des difficultés que les cyclistes doivent traverser, il est particulièrement intéressant de parier sur cette course.

Le parcours Paris-Roubaix est une course cycliste très célèbre. Il y a tellement de choses à dire sur cet évènement sportif qui a lieu tous les ans depuis 1896, sauf en cas de force majeure telle que les deux Grandes Guerres. Il faut savoir que la course Paris-Roubaix est très prestigieuse parce que les meilleurs cyclistes l´honorent en y participant : Maurice Garin en 1897 et en 1898 ; Louison Bobet en 1956 ; Eddy Merckx en 1968, en 1970 et en 1973 ; Octave Lapize en 1909, en 1910 et en 1911. Découvrez quelques informations sur la course Paris-Roubaix et les types de paris que vous pouvez faire sur les courses cyclistes.

Petit historique de la course Paris-Roubaix

Après l´ouverture du vélodrome de Roubaix, Théodore Vienne a eu l´idée de créer cette course en 1896. Il s´agit d´un évènement classique qui figurait autrefois au calendrier de la Coupe du Monde, puis au ProTour. Aujourd´hui elle est inscrite au Calendrier mondial UCI. La course Paris-Roubaix est classée Monument du cyclisme comme le Tour de Flandre, le Tour de Lombardie, la course Milan-San Remo et l´aller-retour Liège-Bastogne-Liège. Il faut savoir que comme le circuit est célèbre pour ses quelques 50 km de pavés, le vainqueur reçoit un trophée fabriqué en véritable pavé. Ce sport a permis à de nombreux passionnés de découvrir d´autres aspects de Roubaix, notamment son histoire, ses musées et ses monuments. La 108e édition de la course Paris-Roubaix s´est déroulée en date du 11 avril 2010 entre Compiègne et le Vélodrome de Roubaix. C´est le Suisse Fabian Cancellara qui remporte la victoire devant Thor Hushovd et Juan Antonio Flecha.

Le Paris-Roubaix : un parcours semé d´embûches

La course cycliste Paris-Roubaix est également connue pour toutes les difficultés qu´elle présente. En effet, au départ, il y a de nombreux coureurs, mais peu d´entre eux parviennent à finir la course. Les sections les plus pénibles et les plus dangereuses du circuit Paris Roubaix sont : la Tranchée d´Arenberg qui s´étend sur 2,4 km, Le Mans en Pévèle (3 km) et le Carrefour de l´Arbre (2,1 km). Le Carrefour de l´Arbre est un passage qui augmente les risques de crevaison et de chutes. Le circuit compte aussi des étapes moins dangereuses, mais toujours difficiles comme par exemple, Saint-Python, Haveluy, Wallers-Hélesmes, Cysoing-Bourghelles, Bourghelles-Wannehain et le secteur pavé Camphin-en-Pévèle. La section pavée D´Orchies est également considérée comme une difficulté bien qu´elle soit moins ardue par rapport aux secteurs précités. Il faut noter que certaines étapes très étroites ont été tracées entre des champs de betteraves. Les cyclistes ne peuvent pas dépasser leurs adversaires. Les risques de glissades sont amplifiés pendant les périodes de pluies et la boue qui se crée ne facilite pas du tout la course.

Les types de paris possibles sur les courses cyclistes

Le cyclisme est un sport très apprécié et qui est même une passion pour de nombreux particuliers. La course cycliste Paris-Roubaix est très connue, il s´agit aussi de l´un des évènements cyclistes les plus anciens. Le vainqueur sera le cycliste le plus endurant, mais également le plus chanceux. Parier sur cette course est vraiment très intéressant parce qu´on n´est jamais certain de ce qui va se passer tout au long du trajet. Aujourd´hui, vous pouvez même parier à partir de votre domicile si vous disposez d´un ordinateur et d´une connexion internet. De nombreux types de paris peuvent se faire sur le cyclisme et le pari simple consiste à miser sur le champion de la course. Vous pouvez également parier en définissant le nom des 3 premiers cyclistes qui atteindront la ligne d´arrivée, mais le cyclisme offre plusieurs possibilités grâce aux nombreuses étapes. Vous pouvez par exemple parier en déterminant les vainqueurs de chaque étape, si vous connaissez les spécialités des cyclistes qui participent à la course Paris-Roubaix. Il est aussi possible de miser sur le meilleur grimpeur ou encore le gagnant des épreuves de vitesse. Il est donc important d´être bien informé pour augmenter ses chances de gagner, même si cette course est plus aléatoire que d´autres. Vous devez aussi noter que les paris combinés permettent de maximiser ses gains.