L´évolution du cyclisme se fait en parallèle avec la multiplication des tournois à travers le continent européen. Les parieurs qui veulent se distraire ont maintenant le choix entre un très grand nombre de compétitions.
Le tour de Flandres : un circuit très complet
Une large partie de la population belge apprécie le cyclisme. En l´honneur à ce sport très populaire, un circuit couvrant les principales contrées belges a été organisé, il s´agit du tour de Flandres. C´est en 1913 que la première édition a eu lieu. Karel Van Wijnendaele, salarié au journal local Sportwereld, était la tête pensante d´une série de courses sur les deux roues. Fort de son expérience, il organisait le premier tour de Flandres, le rendez-vous de tous les amoureux du cyclisme. Cette compétition connaît un bon accueil chez le public, ce qui poussait Karel à rééditer les années suivantes. Chez les habitués de ce circuit, on l´appelle « De Ronde van Vlaanderen » et avant la deuxième guerre mondiale, le circuit était encore très peu connu à l´international. Il se déroule le même jour que le tournoi de Milan-San Remo que les coureurs des autres pays ne manquent jamais. En conséquence, il n´y a que des cyclistes du terroir qui participent à la « De Ronde ». Il n´est donc pas étonnant que la Belgique détienne le record de victoires sur le tour de Flandres. Le développement du cyclisme mondial allait en décider autrement. En intégrant ce tour au challenge Desgrange-Colombo, la compétition va attirer de plus en plus de coureurs étrangers. En effet, ce challenge contribuait à l´établissement d´un palmarès mondial qui détermine le meilleur cycliste du monde. Diverses personnalités comme l´Italien Fiorenzo Magni, le hollandais Win Van Est ou le britannique Tom Simpson se présentaient à la ligne de départ. Depuis la saison 2005, le tour de Flandres fait partie intégrante de l´UCI ProTour. En général, le circuit part de la ville de Bruges et se termine à Meerbeke. C´est un tour relativement complet puisque les parcours en montagne se succèdent aux trajets en terrain plat. La section Ostende vers Courtrai est relativement plate et uniforme, ce qui est à l´avantage des sprinters. Par contre, les collines flamandes jusqu´à la ligne d´arrivée de Meerbeke favorisent les bons grimpeurs. Ces derniers devront s´illustrer sur le mur de Geraardsbergen (Grammont) et le Bosberg pour grignoter quelques avantages par rapport à leurs concurrents. Une des spécificités de ce circuit, c´est la présence de longues bandes pavées pouvant ralentir considérablement la course. Elles mesurent approximativement une quarantaine de kilomètres selon le tracé.
Parier sur le tour de Flandres
Comme tout pari sur le cyclisme, le tour de Flandres permet de miser sur le vainqueur du tour. En général, le pronostic y afférent se base sur les derniers résultats. Les plus grands coureurs ayant participé à cette compétition sont le suisse Fabian Cancellara du team Saxo Bank et le belge Tom Boonen du Quick Step. L´expert sportif Cédric Vasseur commente leurs performances de la manière suivante. Fabian Cancellara a non seulement le physique nécessaire pour devenir le prochain grand champion, mais il dispose également d´un sens très aigu du placement. Cela s´est manifesté par une première attaque sur le Molenberg à seulement 44 km de l´arrivée. D´autres têtes de peloton auraient agi autrement. Suite à cette décision, il n´y a eu que son concurrent Tom Boonen qui a réussi à maintenir le rythme à une vingtaine de secondes du leader. Malgré l´effort fourni par le groupe Devolder et de Sylvain Chavanel, Fabian Cancellara réussit le pari de remporter le tour à plus de 30 secondes de ses poursuivants. La force physique de Fabian Cancellara est telle qu´il a grimpé sur le mur de Grammont en restant assis sur siège. Pour les prochaines éditions du tour, il faudra encore compter sur ce coureur. Toutefois, on note un retour très prononcé de Lance Amstrong après une longue absence. Le champion du tour de France reste un candidat potentiel au titre du vainqueur du « De Ronde ».