Le Giro a été créé en 1909 par la Gazzetta Dello Sport. D´ailleurs, le maillot rose qui symbolise le vainqueur final s´inspire des couleurs de ce journal. Cette compétition a mis du temps pour connaître le succès, car les meilleurs coureurs n´y participaient pas. C´est pourquoi la majorité des gagnants sont des italiens tels que Fausto Coppi et Alfredo Binda qui l´ont remporté à 5 reprises. Selon les statistiques des bookmakers, le Giro est avant tout une épreuve de montagne, aussi il conviendra parfaitement aux grimpeurs. En effet, on distingue différents types de cyclistes : grimpeur, rouleur ou finisseur. Bien entendu, chaque équipe possède en son sein un ou plusieurs de ces types de coureurs. Il existe plusieurs épreuves de montagne pendant cette compétition et les cols les plus élevés culminent parfois à 2 000 mètres d´altitude, ce qui met à rude épreuve la forme des cyclistes. Ainsi, l´un des tours les plus emblématiques fut celui de 1956 avec la redoutable étape de Bondone où l´on a interrompu la course car les coureurs étaient gelés jusqu´aux os. Cela donne une idée de l´endurance physique nécessaire aux coureurs pour gagner les différentes étapes et la difficulté pour les parieurs d´établir un pronostic en conséquence.
Choisir un profil de coureur
Afin de bien parier sur le Giro, on doit déterminer un profil de coureur qui répond aux exigences de chaque étape. Le premier critère est qu´il doit être un excellent grimpeur qui ne craint pas les longues distances. On ne doit pas oublier que les cols épuisent au maximum les coureurs et que même une star du cyclisme peut déclarer forfait à cause d´une blessure. Il doit également être un coureur endurant car il peut y avoir de gros écarts de température en montagne, notamment lors des descentes où les coureurs prennent beaucoup de vent. Evidemment, il devra avoir effectué une préparation physique poussée afin de pouvoir rester en forme pendant trois semaines. Les paris sportifs sur le Giro sont variés puisqu´on peut miser sur le nombre de points, le vainqueur de l´étape, le chrono le plus rapide ou le cycliste qui quittera le peloton en premier. Certains bookmakers offrent des paris en direct. L´avantage est qu´on peut prendre calmement ses décisions puisqu´une étape dure plusieurs heures. Toutes ces informations rendent le Giro plus excitant que n´importe quelle épreuve. La collecte de ces différentes données vous permettra d´établir le profil type du coureur idéal afin de prédire le futur maillot rose du Giro.
Les paris propres au Giro
Un bon parieur établit ses pronostics dès le dévoilement du tracé pour le prochain Giro. Les paris classiques du Giro incluent les futurs gagnants des différents maillots. On décerne ces derniers en fonction du nombre de victoires, de points ou du meilleur chrono. Ainsi, on décerne le maillot rose au vainqueur final tandis que le maillot cyclamen est remporté par celui qui cumule le plus grand nombre de points. Étant donné que le Giro est une compétition portée sur la montagne, on décerne le maillot vert à celui qui a gagné le maximum de points aux sommets des cols. Enfin, le maillot blanc récompense la jeunesse puisqu´on le décerne au jeune coureur le mieux classé du tour. Les paris sur un maillot sont des mises sur le long terme, aussi on pourra prendre tranquillement ses décisions en conséquence.