Le tennis figure parmi les sports les plus connus dans le monde. Les tournois du grand Chelem, qui sont les tournois les plus importants de la saison sont retransmis et suivis avec ferveur dans de nombreux pays. Les sites de paris en ligne ne sont pas passés à côté de ce phénomène et propose le tennis aux amateurs de paris sportifs. Parmi tous les types de paris proposés, ceux sur les points sont réputés être les plus difficiles à pronostiquer. Pourtant, ces paris permettent aussi de réaliser des bénéfices importants.
La saison professionnelle et le classement
Au cours de chaque saison de tennis, les meilleurs joueurs s´affrontent dans des tournois plus ou moins importants. Les joueurs de tennis sont classés selon leur performance au cours de la saison. Le classement féminin mondial est établi par le Women´s Tennis Association, tandis que le classement masculin est élaboré par l´Association of Tennis Professionals. Chacun de ces tableaux de classement doit refléter le niveau des joueurs à un instant donné. La mise à jour des tableaux est réalisée toutes les semaines. Un certain quota de points est attribué aux joueurs en fonction de leurs résultats dans les tournois auxquels ils participent. Le nombre de points attribués varie aussi en fonction de l´importance du tournoi, du niveau atteint par le joueur dans le tournoi, mais aussi du classement de son adversaire. Par exemple, une victoire dans un tournoi du grand Chelem rapporte plus de points qu´une victoire dans un tournoi des ATP 500 Series. De la même manière, il est plus profitable de vaincre une tête de série que le 60e joueur mondial.
L´attribution de ces points n´est pas immuable car les règles sont annuellement soumises à un vote des membres des associations de joueurs. Cependant, les classements ATP et WTA prennent toujours en compte les données des douze mois précédents. A l´opposé, le classement Race ne tient compte que des matches disputés durant la saison en cours. Les paris sur les points portent sur l´évolution des joueurs dans le classement à une date donnée. Plus exactement, il s´agit de pronostiquer les points obtenus par un joueur durant une période donnée.
Les méthodes pour parier sur les points
Les paris sur les points ne sont pas des paris hasardeux, ils demandent une préparation importante. Tout d´abord, avant de miser, le parieur doit s´assurer de maîtriser toutes les règles concernant cette discipline. Il faut tenir compte du déroulement d´un match, avoir la capacité d´analyser la forme et les performances d´un joueur, mais aussi du mode d´attribution des points dans le classement à prendre en compte.
Ensuite, le parieur doit tenir compte du facteur temps. Les pronostics réalisés sur une longue durée sont plus risqués que ceux sur une durée limitée. Il faut restreindre les risques de désistement, de baisse de forme ou encore de blessure. Lorsque deux ou plusieurs tournois se suivent dans l´intervalle de temps entre le pari et le résultat, les risques sont trop importants. Il est donc recommandé de limiter les paris sur les points pour une semaine ou une quinzaine au plus et se contenter d´un seul tournoi.
Pour chaque joueur choisi, les analyses à effectuer sont très importantes. Il faut bien étudier les résultats du joueur durant les tournois précédents pour prévoir ses chances face aux autres joueurs. De plus, le parieur doit aussi posséder des connaissances sur les autres joueurs participant aux tournois pour anticiper les adversaires qui affronteront son joueur. Le meilleur moment pour effectuer ce type de pari est le début d´un tournoi, lorsque les premiers matches sont déjà programmés.