Une des consécrations de la carrière professionnelle d´une joueuse de tennis est de pouvoir figurer dans les premières lignes du classement WTA. Cette évaluation est, en effet, la synthèse périodique de ses performances : les matchs disputés, les résultats obtenus ainsi que divers paramètres techniques sont autant de critères qui permettent au WTA de produire ce tableau.
Généralités sur le WTA
Le Women´s Tennis Association s´est constitué pour défendre les intérêts des joueuses professionnelles après le constat des inégalités criantes entre elles et les professionnels hommes dans les rétributions. Résultat positif : désormais les joueuses partagent des primes égales avec les joueurs.
Sous l´impulsion des anciennes stars du tennis et l´aval de la Fédération Internationale de Tennis, des tournois exclusivement féminins sont désormais organisés qui rassemblent les joueuses confirmées du monde entier. Diverses catégories existent : Tier I, Tier II, Tier III et Tier IV avec au terme de la série les Masters qui se déroulent en fin de saison. Dans la formule actuelle des tournois WTA, les joueuses, constituées en équipe nationale, ont à passer par 20 épreuves qui sont des matchs en simple et en double.
Outre le résultat comptant pour le prestige national, les joueuses passent aussi le test du classement WTA dans leurs prestations aux matchs qu´elles disputent. Les tournois WTA ne sont pas les seuls pris en compte pour l´établissement du tableau synthétique que le WTA publie par semaine pour donner le rang mondial d´une joueuse. Ce tableau montre tous les matchs disputés et s´ajoutent aux critères de notation ainsi les parieurs peuvent utiliser cela pour faire leurs mises.
Les étapes du classement et les paris sportifs
Le classement est élaboré et publié toutes les semaines pendant les 52 semaines de la saison sportive. Le calcul des points marqués par une joueuse se fait en fonction de l´importance du tournoi, du classement des adversaires qu´elle bat, du nombre de victoires qu´elle réalise. Ce sont les points qu´elle gagne, augmentés éventuellement des bonus dans certaines conditions, qui la situent dans le tableau de classement WTA. Le processus amène diverses possibilités de paris que les bookmakers proposent sur leurs sites. A côté des paris simples où les joueurs misent sur la victoire de l´une ou de l´autre challenger, divers autres types de paris peuvent être joués. Le pronostic du nom de la numéro 1 mondiale ouvre une piste de gains possibles en exploitant les cotes affichées par les bookmakers. Celles-ci sont les plus intéressantes en début de cycle pour ensuite apparaître considérablement réduites à l´approche de la fin d´une compétition. Pendant les matchs où les joueuses se battent pour leurs bonifications, divers autres paris sont ouverts tels que le nombre de sets d´une partie, le tie-break ? Les joueurs peuvent parier sur celles qui remportent des matchs sur surface rapide et celles qui dominent sur terre battue.
Les têtes d´affiche du classement
Il est tout à fait logique que ce soient les meilleures joueuses qui dominent la saison qui figurent en tête d´affiche. Au gré des événements vécus et disputés, le classement évolue d´une semaine à l´autre. Ainsi, si certaines gagnent des places en comptabilisant plus de points, d´autres en perdent. Les principaux noms qui reviennent pur la saison 2010 sont les s?urs Williams (Venus et Serena) des Etats-Unis, Jankovic Jelena de Serbie, Wozniacki Caroline du Danemark, Stosur Samantha d´Australie et quelques autres comme Dementieva Elena de Russie ou Schiavone Francesca d´Italie. Les pronostiqueurs ont ainsi beau jeu de choisir parmi ces stars du tennis et d´autres outsiders pour placer leurs paris qui s´avèrent multiformes.