Le grand chelem est constitué de quatre tournois majeurs : l´Open d´Australie, le Roland Garros en France, le Wimbledon en Angleterre et enfin l´US Open aux États-Unis. L´Open d´Australie est celui qui ouvre la saison en janvier avec un parcours mouvementé. Il a utilisé plusieurs types de surfaces tels que la terre battue ou le gazon. De nos jours, il utilise une surface synthétique, ce qui le différencie des autres. Le deuxième tournoi le plus connu se tient à Roland Garros vers la fin mai. Se jouant sur la terre battue qui augmente la fatigue des joueurs, ce second tournoi est le plus ardu. Le tournoi de Wimbledon se tient 30 jours plus tard à Londres, et sa difficulté est moyenne grâce à sa surface en gazon. Pour respecter la tradition de ce tournoi, les maillots des joueurs sont blancs. Enfin, l´US Open termine la saison puisqu´il a lieu vers la mi-août, et on considère que c´est le plus facile et les matches sont spectaculaires à cause de sa surface en ciment qui favorise les balles rapides.
Les bons paris sur les grands chelems
Lors des épreuves de grand chelem, en dehors d´André Agassi ou de Roger Federer, il est très rare qu´un joueur remporte tous ces tournois puisque chacun d´entre eux possède leurs spécificités. Le pari le plus rentable dans un grand chelem est de prédire tous les vainqueurs possible, mais cela passe par une étude approfondie sur les principaux candidats. Il est rare qu´un joueur de moyenne catégorie réussisse à s´imposer, mais les surprises sont fréquentes au tennis, aussi on ne doit pas tout miser sur les champions actuels. La durée de chaque tournoi est d´environ 2 semaines, et chaque match se compose de trois à cinq sets, ce qui est très éprouvant pour les joueurs. On pourra fixer des paris sur le tennis tel que le vainqueur d´un match, le nombre de sets et de jeux réussis par les joueurs. On peut parier sur des évènements précis tels que le service gagnant, le nombre d´outs, et même les forfaits des joueurs. Pourtant, si vous avez parié sur la victoire d´un joueur et que ce dernier est déclaré forfait, le bookmaker peut annuler le pari en remboursant votre mise. La difficulté majeure d´un tournoi de grand chelem est que le joueur doit enchaîner des matches intenses sur 2 semaines d´affilée, aussi votre principale préoccupation doit être sa forme physique avant même le début du tournoi. De même, tous les joueurs ont une préférence pour leur type de terrain tel que le ciment, le gazon ou synthétique. De ce fait, le meilleur joueur du monde peut échouer si la nature du terrain ne lui convient pas.
Les joueurs aptes à gagner le grand chelem
Raphael Nadal, Roger Federer, Andy Murray, Robin Söderling ou Martin Del Potro figurent parmi les noms qui peuvent gagner dans les tournois du grand chelem. Ces joueurs règnent sur le tennis mondial, et il est rare qu´ils manquent ce type de rendez-vous. Dans les tournois féminins, on a des joueuses telles que Venus et Serena Williams ou encore Justin Henin qui fait un retour fracassant sur le devant de la scène. Les jeunes joueurs sont également à surveiller tels que Joe Wilfrid Tsonga ou Jeremy Chardy. Ce dernier n´a que 21 ans, et pourtant, il a montré un jeu excellent lors de ses dernières participations.