Créé en 1973 par des tennismen professionnels, le classement atp permet de déterminer le meilleur d´entre eux sur toute la saison. On effectue ce classement selon les performances d´un joueur sur ses 52 dernières semaines. Ce classement prend en considération tous les résultats du joueur lors de ses participations à des tournois professionnels, et le mieux classé sera celui qui cumule le plus grand nombre de victoires. Chaque tournoi gagné par le joueur lui rapporte des points, et ces derniers varient en fonction de l´envegure de la compétition. Voici les principaux tournois qui entrent dans le classement de l´atp : les grands chelems, les masters CUP et 1 000, les 500 et 250 Series, les challengers et enfin les futurs. Par exemple, une victoire dans un grand chelem rapporte 2 000 points, c´est pourquoi la compétition est rude dans ces grands tournois. Ainsi, certains joueurs se concentrent uniquement sur les grands chelems pour gagner des places au classement. Les catégories des challengers et futurs sont réservées aux jeunes joueurs ou à ceux qui commencent leur carrière professionnelle. Ainsi, on ne gagnera que 24 points si on gagne dans un tournoi de la catégorie Futur ce qui est négligeable par rapport au classement général.
Les paris sur l´apt
Pour faire des paris sur le classement atp, il n´est pas nécessaire de suivre tous les matches d´un joueur, mais d´étudier uniquement ses résultats globaux. La majorité des paris sur l´atp porte sur le gain ou la perte de places au classement par un joueur. De plus, on devra avoir une vue globale pour analyser l´atp, aussi il est nécessaire de suivre attentivement l´actualité du tennis. On surveillera la fatigue du joueur, sa série de victoires, ses déclarations avant un tournoi, etc. Toutes ces informations permettront de connaître l´état d´esprit du joueur et son objectif pour le classement. Ces dernières années, les deux premières places ont toujours été disputées par Raphael Nadal et Roger Federer. Aussi, ce sont d´excellents candidats si on veut parier sur le premier du classement apt. Toutefois, de nombreux joueurs intègrent rapidement le top 100 du classement, car le tennis a beaucoup évolué ces dernières années, et il n´est pas rare que le premier se fasse battre par le 100e mondial. On peut également parier sur le classement temporaire, car les places de l´atp évoluent chaque semaine même si les places définitives sont déterminées chaque année. Ainsi, un joueur qui est 6e au classement mais qui gagne un grand chelem aura 2 000 points, et il distancera provisoirement ses adversaires de plusieurs places. C´est pourquoi on doit étudier la participation de chaque joueur aux tournois car cela influera d´une manière ou d´une autre sur le classement.
Les astuces pour exploiter le classement atp
Un aspect intéressant du classement atp est qu´il permet de détecter de nouveaux talents. Ainsi, si vous avez parié sur des catégories tels que les challengers, alors vous avez remarqué forcément de nouveaux talents. Au fur et à mesure que ce dernier progressera, vous pourrez miser sur ce joueur pour effectuer des paris rentables. En effet, ces jeunes joueurs sont méconnus du public et des bookmakers, et vous pourrez donc faire des bénéfices intéressants car le joueur aura des cotes élevées. On voit donc que le classemnt atp offre de nombreux avantages aux parieurs si on passe un peu de temps à l´étudier, car il permet de garantir un retour sur investissement de la plupart de ses paris.