Le tennis est un sport où les adversaires s´affrontent en se renvoyant une balle de caoutchouc de part et d´autre d´un filet. Un match de tennis est divisé en 2 ou 3 manches, sauf pour les tournois masculins du Grand Chelem qui peuvent comporter jusqu´à 5 manches. Une manche se gagne en remportant au moins 6 jeux avec 2 jeux d´écart par rapport à l´adversaire.
Le principe des jeux au tennis
Au cours d´un match de tennis, un jeu se gagne en remportant des points contre son adversaire et les jeux décisifs sont une particularité des jeux. Il faut 4 points pour remporter un jeu et si les adversaires remportent 3 points chacun : l´avantage se prend avec le point suivant. L´avantage doit être conclu par un autre point supplémentaire sinon les deux concurrents reviennent à égalité. Le jeu décisif est le jeu qui départage les joueurs ayant chacun 6 jeux au cours d´une manche, il est aussi appelé tie-break. Pour remporter un jeu décisif, le joueur doit atteindre 7 points avec 2 points d´écart par rapport à son adversaire. Ils servent à tour de rôle, mais la victoire pendant le tie-break permet de décrocher une manche 7 contre 6. Dans ce cas, la manche est remportée par le vainqueur du tie-break sans que les deux jeux d´écart ne soient nécessaires. Ainsi, les jeux décisifs sont ceux qui permettent d´écourter les parties. Parmi les 4 tournois du grand Chelem, la règle des jeux décisifs ne s´applique pas pour la manche décisive sauf pour le tournoi de l´US open.
Les paris en direct sur les jeux
Les paris en direct sont des paris qui peuvent être enregistrés au cours de la rencontre. Les paris sur les résultats d´un jeu sont possibles grâce aux paris en direct. Pour le tennis, il existe quelques types de paris sur les jeux proposés par les sites de paris sportifs. Ainsi, il est possible de réaliser des paris sur le vainqueur d´un jeu et le vainqueur d´un jeu décisif. Ce type de paris est très rapide, le résultat étant connu très vite. Pour miser sur le vainqueur d´un jeu, il est obligatoire de suivre le match en live parce que les statistiques concernant les jeux au cours des rencontres ne sont pas mises à jour très rapidement. Pour ne pas se limiter au vainqueur du jeu, les parieurs peuvent aussi miser sur le score d´un jeu, mais cette possibilité se limite aux jeux décisifs. Les scores des jeux décisifs sont presque similaires aux scores des manches, sauf qu´il faut 7 points pour gagner. Le jeu ne se termine que lorsque l´écart de 2 points avec l´adversaire est creusé.
Les autres types de paris sur les jeux
Certains paris sur les jeux ne portent pas sur les résultats, mais sur les statistiques enregistrées au cours du match. Ainsi, de nombreux paris peuvent être ouverts sur le nombre total de jeux dans le match. L´historique des rencontres précédentes entre les deux adversaires peut parfois être utile pour préparer ce type de paris. Dans le même genre, le parieur peut aussi essayer d´approcher le nombre de jeux décisifs (toutes manches confondues) qui ont lieu au cours d´une rencontre. Il faut savoir que ce type de pari est annulé en cas d´abandon ou de disqualification d´un des joueurs. En effet, les statistiques sont considérées comme incomplètes dans ce genre de cas.