Au cours des différentes éditions du Championnat du monde de Judo, les modalités liées à l´organisation des épreuves ont évolué. Les modifications concernent spécialement la réglementation des catégories de poids, et la forme générale de la compétition. L´IJF a récemment décidé que le Championnat du monde de judo se tiendra tous les ans à partir de l´édition de 2009. De ce fait, les amateurs de judo peuvent effectuer des paris tous les ans grâce aux offres de différents bookmakers. En effet, ces derniers proposent de nombreux paris sur le Championnat du monde de Judo.
Présentation des épreuves
En règle générale, les épreuves changent à chaque édition du Championnat du monde de judo. En 2009, par exemple, 14 épreuves classées selon le sexe et les catégories de poids ont été organisées. Cette dernière édition n´incluait plus les combats toutes catégories, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Néanmoins, le règlement est le même pour chaque édition : chaque nation participante n´a droit qu´à un seul représentant pour chaque catégorie de poids. Par ailleurs, les deux combattants sur le tatami doivent être différenciés suivant deux couleurs de kimonos bien distincts : bleu et blanc.
Pronostiquer au cours des épreuves individuelles
Depuis sa première édition jusqu´à nos jours, le Championnat du monde de judo est dominé par les athlètes japonais. Dans la majorité des cas, les Japonais se distinguent au cours des épreuves individuelles. Pour s´orienter dans les pronostics, il faut s´informer sur le palmarès des judokas participant au championnat. Le champion en titre est le Japonais, Naoya Ogawa, titulaire de 4 titres en Championnat du monde open toutes catégories, ainsi que dans la catégorie des plus de 95 kg. Le Belge Robert Van de Walle, possède à son actif 7 médailles dont 2 en argent et 5 en bronze. Il figure parmi les judokas les plus médaillés dans l´histoire du Championnat du monde. En 2007, deux jeunes judokas ont gagné un titre chacun, il s´agit du français Teddy Rinner et du Sud-coréen, Wang Ki-Chun. Dans la catégorie féminine, la championne en titre est la japonaise Ryoko Tani, avec 7 médailles d´or obtenues dans la catégorie des moins de 48kg.
Parier au cours du Championnat du monde par équipe
Au début, le Championnat du monde de judo par équipe était une compétition indépendante organisée en dehors des épreuves individuelles. En 2007, les combats par équipe ont intégré le Championnat du monde. Avant de parier sur une équipe en particulier, il est utile de savoir que même si le Japon a remporté plusieurs titres, plusieurs autres nations sont classées parmi les favoris. À titre d´exemple, il y a la Géorgie, la France et le Brésil pour les hommes, tandis que chez les femmes ce sont le Cuba, la France et la Chine qui sont en tête de classement. Par ailleurs, il convient de miser sur l´équipe qui présente des performances régulières au cours des différentes éditions.
Les paris possibles au cours du Championnat du monde open
Comme tous les judokas présents au cours de ce Championnat peuvent s´affronter quel que soit leur catégorie de poids, les pronostics sont plus complexes. En effet, il faut tenir compte de la condition physique du judoka et de sa technique. Enfin, dans le cas d´un pari sur les performances d´un judoka, il ne faut pas se focaliser sur les poids lourds. Ce conseil s´applique surtout, si un judoka dans la catégorie des poids légers ou moyens possède une bonne technique.